jeudi 11 septembre 2014

Mimi Cracra l'eau elle aime ça...




         Bah pas les Japonais. Et nous non plus d’ailleurs. Aujourd’hui on a eu droit à notre premier déluge japonais, et c’est quand même marrant c’est tombé pile le jour où on devait aller changer notre adresse au ward office. Alors je te préviens, je veux plus jamais t’entendre dire qu’il pleut beaucoup en Bretagne, dans le nord, en Normandie ou je ne sais pas où en France. C’est faux ! En France quand il pleut, tu sors ton parapluie et Squalala nous sommes partis. Mais ici, les goutes sont tellement énormes qu’elles profitent du trottoir pour rebondir et mouiller ton pantalon jusqu’à la braguette. C’est juste pas la même pluie qu’en France. Et encore, je me plains mais on est pour le moment qu’au début de l’akisame (秋雨, littéralement pluie d’automne), la « deuxième saison des pluies » (de mi septembre à début octobre). La « vraie » saison des pluies (梅雨, tsuyu, littéralement pluie des pruniers, je te laisse interpréter ça comme tu veux…) qui commence début juin et finit fin juillet est normalement plus intense. Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui c’est un peu Atlantide au Japon. A Tokyo maintenant y’a plus rien, mais y’a eu quand même pas mal de grosses flaques. C’est surtout dans le nord que c’est le bordel.


         Les deux photos ont été prises à Miyagi au dessus de Tokyo, mais visiblement c’est Hokkaido qui a prit le plus cher. On a vu pas mal d’images impressionnantes grâce à la télé de la salle d’attente du ward office. N’empêche qu’elle me fait parler cette pluie. J’avais un article tout chaud, manquait plus que les photos, et finalement je me retrouve à parler météo…


         La météo justement la voilà. Dis bonjour au Sébastien Folin japonais ! La météo japonaise est assez fun. Déjà elle dure trois plombes, mais en plus elle est i-tech ! Tu vois le coton-tige géant que Sébastien brandit vigoureusement ? Bah ça lui permet d’afficher des petits dessins sur la carte (sur la photo en dessous, il met un rond avec écrit « froid »). D’ailleurs tu peux voir une liste d’icônes à sa droite, il choisit et HOP ! Sur la carte le petit dessin. Prodigieux !




            Je sais que j’ai beaucoup parlé aujourd’hui, mais je ne résiste pas à l’envie de te raconter mon périple de la journée. Une fois sorti du ward office, j’ai laissé S et je suis rentré tout seul (tu sens déjà le doux fumé de la loose ?). Y’avait plus ou moins 15min de trajet à pieds, et comme j’avais bien fait attention à l’aller logiquement je ne risquais pas de me perdre. Sauf que mon sens aigüe de l’orientation a décidé qu’une petite balade du côté d’Harajuku me ferait du bien. Quand j’ai vu que j’étais pas très loin du parc de Yoyogi, j’ai fini par me dire que j’avais sacré foiré (c’est complètement à l’opposé de ma destination). Mais heureusement, un sursaut de lucidité me vint à l’esprit. Faire demi-tour ? Que nenni ! J’ai pris mon courage à deux mains et hop, j’ai tourné à gauche. Pourquoi à gauche ? J’en sais rien. Mais sur le coup ça semblait super ! Après quelques mètres, j’ai fini par jeter l’éponge et j’ai demandé mon chemin à un brave gardien de je ne sais pas quoi. Comme je voulais faire mon gentilhomme, je lui ai posé la question en japonais. Grave erreur jeune mortel ! Quand tu parles à un Japonais dans sa langue, il pense directement que tu vas comprendre sa réponse. Sauf que non. Heureusement, le gardien n’est pas du genre à abandonner. Il a sorti une carte dans sa petite hutte le gredin ! Là, normalement, toute personne normale aurait compris où aller. Sauf que je ne suis pas une personne normale. Finalement je suis parti en ayant juste compris qu’il fallait me retourner, partir tout droit et tourner à droite… Et c’est là qu’il est habile le gardien, avec ça j’ai retrouvé mon chemin sans trop trop me paumer. L’image en dessous c’est une reproduction très réaliste de mon trajet. Le pire c'est que je déconne pas, j'ai vérifié sur Google maps j'ai vraiment fait plus ou moins ça...




R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire