Le Japon est un pays tellement à l'opposé de la France que même les trucs les plus simples sont différents. Alors attention, je vais pas annoncer des trucs dingues du genre "au Japon, on mange avec les pieds", si tu veux du sensationnel va plutôt lire ton Paris Match. Je précise aussi qu'on a pas fait tout les restaurants du Japon, et qu'encore une fois je généralise (c'est un peu le thème de notre blog). Bon, déjà avant de manger, le serveur te donne une petite serviette humide pour te laver les mains. Oui, un peu comme celle que tu utilises pour laver tes lunettes. Après, pendant que tu regardes le menu, on te sert un joli verre d'eau. Bon, si on est vendredi soir, que t'es avec tes collègues japonais et que le thème de la soirée c'est "PICOOOOOLE !", cette étape va peut être sauter. D'ailleurs le verre d'eau, c'est mignon tout plein mais les Japonais aiment bien y mettre trois tonnes de glaçons. Alors oui, ton Mac Do il fait ça aussi mais là c'est plein de petits glaçons dans un petit verre. Donc tes dents meurent à chaque gorgé, et en plus tu finis toujours par en avaler. Pour terminer avec le resto, ce qui est bien ici c'est que tu as une petite sonnette sur la table (comme sur la photo en haut). Alors oui, t'as un peu l'impression de siffler ton chien au début. Mais on s'y fait trèèèèès vite ! Parce que bon, le serveur qui te demande 50 fois si t'as choisi pendant ton intense réflexion, et qui met 3h à te débarrasser, hein, on s'est compris.
Les transports en communs à Tokyo, c'est un sacré bordel. Le problème, c'est que t'as plusieurs compagnies différentes qui se partagent le truc. Du coup, si tu prends une ligne qui appartient à une autre compagnie, tu dois repayer. Heureusement, les japonais sont malins ! Y'a toujours des machines avant les portes pour payer si t'as oublié, ou pour recharger ta super carte Pasmo ou Suica si jamais t'as plus de sous dessus. D'ailleurs, en parlant de carte, c'est vraiment pratique ici, pas besoin de se prendre la tête avec les compagnies tout ça. Depuis que j'en ai une, je me sens pousser des ailes !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire