S'il y a bien un truc qui me fait peur au Japon, c'est les vélos. Déjà pour bien comprendre, il faut savoir que les Japonais respectent les règles. Par exemple, tu traverses pas quand le bonhomme est rouge. Bon y'a toujours des rebelles, m'enfin ça reste rare. Mais quand le Japonais monte sur un vélo, il devient Gilbert aux rayons d'argent . La discipline laisse alors place à la loi du plus fort. Tu roules à 150 sur les trottoirs, tu grilles les feux... des dingues ! Alors toi petit tatillon tu vas me dire "wesh mon frère en France y'a ça aussi t'as vu !". C'est vrai. Sauf qu'au Japon le phénomène Gilbert aux rayons d'argent touche tout le monde, même les petites vieilles. Et les seuls qui respectent les règles du cyclisme, c'est les étrangers (les ignorants !). Mais le plus dingue dans cette histoire, c'est le duel que se livrent les cyclistes et les passants. Le vélo fait peur, en plus il utilise sa sonnette pour que tu bouges, le chenapan ! Mais non. Le piéton japonais, fier et frétillant, ne bouge pas et oblige l'envahisseur à faire 1 mètre sur le côté. Piéton win ! Fatality !
Comme tout le monde sait, le pays des Gilbert regroupe un vrai contraste. Et je ne te parle pas du "contraste entre Japon moderne et Japon traditionnel". Parce que bon, comme dirait S, "nous on a des églises à tous les coins de rues et ça choque personne". Très vrai S ! Je vais donc parler du contraste (oui, encore lui) entre le Japon moderne et le Japon louche. Et tu peux me croire, la deuxième catégorie est aussi représentée que la première. Pour bien illustrer l'idée, une première photo qui regroupe les deux choses.
Sont beaux les immeubles hein ? C'est juste à côté de notre hôtel. On voit pas forcément bien sur la photo mais quand t'es là, ton cerveau est juste perdu. "Ouaaaaah des gros bâtiments ! Ouaaaaaah tout plein de gens ! Ouaaaaaah des pubs parlantes qui te vrillent les oreilles ! Ouaaaaaah des sculptures de bébés tout nus qui.... WHAT ?". Oui voilà tu as compris le problème de cette photo, je crois qu'il n'est pas nécessaire d'enfoncer plus le créateur de cette merveille. Suivant !
Alors si tu ne me connais pas, il faut que tu saches que j'adore le louche télévisuel. Et au Japon, on peut dire que je suis servi. Tellement que j'en suis réduit à prendre l'écran de télé en photo pour immortaliser le moment. D'ailleurs, je crois que je vais faire pas mal de post sur la télé japonaise, j'espère que tu aimes ça... Sur la première photo, on peut voir un immonde truc vert qui a l'air de faire la morale à une abominable chaise bleu, le tout devant un gamin qui n'a pas l'air de bien comprendre où il se trouve. Sérieux c'est quoi ce truc horrible ? Y'a tellement de couleurs qu'on en vomirait volontiers. Je ne m'attarde pas plus dessus, j'ai déjà régurgité (tu l'aimes mon champ lexical du vomi ?) un paquet de choses aujourd'hui. Bon sur la deuxième on peut voir une sorte de junky qui tente de jouer de la guitare (c'était pas très réussi). Mais j'ai beaucoup de mal à expliquer les deux personnes horribles en haut et les animaux estropiés en bas. Ces deux merveilles sont bien entendu des émissions pour enfants, et quand je vois ça je relativise un peu sur l'influence qu'ont eu Télétubbies sur la société occidentale.
R.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire