mercredi 3 décembre 2014

Rolie Polie Olie, mini Japonais tout rond

         J'entends beaucoup que les Japonais sont polis. Bah en faite non, c'est faux. Alors attention te méprend pas jeune et frétillant lecteur, les Japonais ne sont pas des malotrus non plus ! Et je te vois venir, tu vas me dire un truc du genre "dis donc petit blogueur donneur de leçons, tu serais pas en train de me dire que parce que tu connais pas assez les Japonais tu déclares mollement le match nul ?". Non mon bon ami, je déclare énergiquement le match nul ! Les Japonais ont juste une culture tellement différente de la notre que même les règles de politesses sont différentes. Quelques exemples rien que pour toi.


         Pour les Japonais, se moucher c'est mal. J'arrive pas à déterminer si c'est parce que c'est sale ou autre mais on ne doit pas se moucher en public. Alors attention, y'a bien entendu des lieux où ils se lâchent comme au boulot par exemple, mais ça reste assez tabou. Et en parlant de se lâcher, on va aborder le point caca du jour. Au Japon si tu es une femme, tu dois tout faire pour masquer le bruit de tes fesses quand tu es aux commodités. Alors oui, en France non plus c'est pas top classe de jouer de la trompette. Mais pour que tu comprennes bien l'ampleur des dégâts, il faut que tu saches que dans certaines toilettes tu peux mettre un faux bruit (souvent de cascade...) pour masquer ta petite affaire. Et le plus fou dans l’histoire, c'est que c'est pour éviter que les Japonaises gâche de l'eau en tirant la chasse tout le temps que ce truc a été inventé.


         Autre exemple un peu plus connu, on ne doit pas entrer dans une maison avec des chaussures. Dans les maisons y'a toujours un petit coin juste après la porte où tu peux les retirer pour mettre des pantoufles. Les Japonais en prévoient d'ailleurs pour les invités histoire d'éviter les pieds froids. Ce principe est tellement important que même dans la salle de sport qu'on fréquente tu dois enlever tes chaussures avant, marcher jusqu'aux vestiaires et là seulement, enfiler tes modèles sportives.


         Un truc à savoir si tu vas dans un restaurant de pâtes au Japon (ramen, soba...). Tu risques d'y voir plein de Japonais avaler leur pitance avec un bruit de succion bien puissant. Ça a l'air dégueulasse comme ça mais c'est plein de bonnes choses qu'on peut pas comprendre nous français (les connaisseurs auront reconnu Kwiskas, merci Les Nuls). On peut expliquer ce phénomène étrange de deux façons. Les Japonais mangent les pâtes très chaudes, aspirer beaucoup d'air en même temps que la bouffe permet de refroidir le tout. En plus, faire du bruit c'est montrer au cuisto que tu aimes son plat. Et t'as pas envie de le vexer le don Diego, si ?


         Tout le monde ne respecte pas toujours les règles ici. La plupart du temps si tu en parles à un Japonais, il va te dire que c'est la faute des Chinois. Moi je pense que c'est plutôt les vieux locaux qui après des années d'obéissance se sentent au dessus des règles sociales (et qui crachent dans la rue ! Une honte, ils sont vraiment dégeux ceux là). Dans la catégorie l'attention c'est pour les slips, je me dois aussi d'évoquer l'habitude qu'ont les Japonais de ne jamais te tenir la porte. On reparlera probablement de tout ça une autre fois, des exemples de ce genre y'en a plein ! Mais il se fait tard, alors bonne nuit les petits...


R.

3 commentaires:

  1. Je propose qu'on monte un buisness d’importation en France de ces toilettes cascades car ça rendrait vraiment la vie plus facile à de nombreuses personnes !

    RépondreSupprimer
  2. vous allez dans une salle de sport ? C'est cool !!

    RépondreSupprimer
  3. Plus facile mais vachement moins drôle. Oui on va dans une salle on a peur de rien nous !

    RépondreSupprimer