mardi 23 décembre 2014

Oulah qui va là ? Inspecteur Gadget !

         Les Japonais sont les rois des gadgets et autres trucs plus ou moins utiles. D'ailleurs, le mot "pratique" n'a jamais eu autant de sens pour moi qu'au Japon. Et comme aujourd'hui est un jour particulier, j'ai décidé d'aborder ces petites choses qui vous changent la vie, pour le meilleur ou pour le pire. J'en profite aussi pour préciser que ce mardi 23 est particulier parce que c'est l'anniversaire de l'Empereur. Et grâce à ça, c'est un jour férié, ce qui n'est pas le cas de cette vulgaire fête occidentale qu'est Noël.


         Sur l'image au dessus, on peut apercevoir un petit escalator à vélos. On en trouve souvent (ou toujours ?) dans les parkings à vélos à côtés des gares. Et puisqu'on parle des gares, parlons aussi des trains. Le froid hivernal m'a permit de découvrir quelque chose d'incroyable, le chauffage dans les trains. Les Japonais ont eu la bonne idée de le mettre juste en dessous des sièges, et avoir les fesses chaudes quand dehors il fait froid, c'est le début du bonheur.


         En parlant de fesses chaudes, les toilettes permettent aussi ce petit plaisir. Marre de souffrir quand vous vous asseyez ? Le made in Japan est fait pour vous. Bien entendu, ces 50 boutons que vous pouvez voir sur la splendide photo de nos toilettes ne servent pas qu'à chauffer. La star ici, c'est le "petit jet" ! Une fois terminé, appuyez sur le "petit jet" qui vous correspond (homme ou femme). Un petit bout de plastique viendra délicatement se glisser sous votre derrière pour nettoyer en douceur les endroits souillés. La puissance du jet et la chaleur de l'eau sont bien entendu réglables. "Dis donc l'ami, pourquoi t'as un robinet sur tes précieuses toilettes ?". Bien vu mon bon Watson ! Avant d'entrer dans le réservoir, l'eau passe par là pour que tu puisses te laver les mains. On peut donc la réutiliser, c'est bon pour la planète. Mais n'en conclu pas trop vite que les Japonais sont les rois de l'écologie, on en reparlera plus tard...


         Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cet étrange petit panneau de contrôle ne vient pas de la salle de bain de l'Etoile de la mort. Avec ça, tu peux entre autre donner une température maximale à ta douche ou te faire couler un bain au degré prêt. Une fois fini, l'appareil t'appelle ! Et si jamais après deux heures de barbotage tu trouves ton eau trop froide, pas de panique ! Tu peux demander au panneau de contrôle de réchauffer l'eau. Ça peut paraître étonnant, mais il se trouve que j'ai une explication. Pour bien comprendre, il faut se tourner vers la façon traditionnelle de se laver des Japonais. D'abord, on lave tout son corps sous la douche. Ensuite, on a le droit de se détendre dans la baignoire. Mais attention malheureux ! De savon tu ne mettras point, car l'eau doit profiter à toute la famille. Le fonction "réchauffage" est donc logiquement là pour éviter au dernier de la famille de se faire arnaquer.

Le "lave entre les doigts de pieds". Parce qu'on est jamais assez propre.


         Des petits trucs sympas dans le genre, y'en a plein. On fera surement d'autres articles si ça vous plait. Maintenant, je pense qu'il est de notre devoir de parler de ces petites anomalies qui nous rappellent que tout ne vient pas du futur au Japon. Et pour commencer, la machine à laver ! Les machines japonaises marchent à l'eau froide, ce qui est particulièrement chiant pour les grosses tâches. Le pire, c'est qu'on a vu des machines de luxes qui se vantaient de "laver à l'eau chaude"... Autre énorme stupidité, les distributeurs qui prennent les cartes étrangères (ceux de la Poste japonaise) ferment le soir, le weekend et les jours fériés. Dans un pays où tu trouves des supérettes tout les 10 mètres ouvertes TOUT le temps, ça choque. Même le supermarché à côté de chez nous ferment à 1h du mat', alors pourquoi pas un simple distributeur ? Et l'excuse "c'est la Poste" ne marche pas, ces mêmes gens nous ont livrés un colis un dimanche en pleine après-midi.



R.

1 commentaire: