vendredi 30 janvier 2015

Voyage mystique avec Chewie

     Le très bon commentaire de P m'a fait comprendre quelque chose : la religion en France et au Japon est totalement différente. C'est d'ailleurs tellement visible que mon opinion là dessus à changé depuis que je suis ici. Je me lance donc un défi, tenter d'expliquer aux athées comme moi en quoi la religion est indispensable à la culture japonaise. Pour commencer, je vais te parler des deux religions majoritaires : le shintoïsme (84% des Japonais) et le bouddhisme (71% des Japonais).

Torii (鳥居), marque l'entrée d'un sanctuaire shinto

     Le mot shinto est composé de deux idéogrammes : 神 (divinité) et 道 (le chemin, la voie). Et mine de rien, ça en dit long sur cette "voie des divinités". Pour faire simple, le Japon était rempli de petites croyances locales qui ont été mises à mal par l'arrivée du bouddhisme et son adoption par la cour impériale en 552. Pour éviter qu'elles soient perdus, on les a toutes regroupé et PAF, le shinto est né. Si tu dois retenir un seul truc du shinto, c'est que tout peut être un "kami" (une "divinité" même si les linguistes ne sont pas très favorables à cette traduction). Ton lit peut être un kami, ta morve peut être un kami, et ces horribles insectes qu'on trouve ici peuvent être des kami. Là où le bouddhisme a des temples (寺 tera), le shinto a des sanctuaires (神社 jinja).


     Maintenant, passons au test. As-tu remarqué que le pourcentage que je t'ai donné plus haut était étrange ? Si comme moi tu as un cerveau d'une logique absolue, tu n'as surement pas vu que 84%+71% ne donne pas 100%. Ce n'est pas une erreur, la plupart des Japonais sont à la fois shintoïstes et bouddhistes. Le shinto a été créé pour fonctionner avec le bouddhisme, et le bouddhisme a été japonisé au fil du temps. Tu dois donc bien comprendre que le bouddhisme japonais est assez différent du bouddhisme Indien qu'on connait en France. Ici il possède différents courants dont le zen qu'on utilise pour décrire tout et n'importe quoi chez nous.

Le temple bouddhiste Hôryûji, vachement plus beau que le scolopendre au dessus non ?

     Alors en quoi est-ce différent ? Je pense très sincèrement qu'ici la religion est plus proche de la tradition que de la vraie religion. Oui, il existe des Japonais très religieux. Mais je pense franchement que la plupart font plus ça par habitude que par réelle dévotion. Et c'est exactement ça que je trouve génial ici. Tu peux aller au sanctuaire, jeter une pièce, taper dans tes mains et faire semblant de prier Dieu Mac Donald juste pour faire comme les Japonais, pour impressionner ta copine, pour faire une expérience mystique ou pour te débarrasser de ces pièces de 1 yen qui servent à rien. Même moi, fier athée, je trouve que la religion apporte un vrai plus à la culture japonaise. Et c'est peut être très con à dire, mais j'aime bien faire les rituels juste "comme ça".

Après avoir acheté des morceaux de bois en forme de tête de renard (c'est le sanctuaire du renard), 
on écrit des trucs au dos, on dessine le visage du renard et on l’accroche ici. 
Si tu es amateur de manga tu reconnaîtras le très beau dessin de Naruto.
   
     Y'a des historiens qui pensent que si le christianisme a si peu marché au Japon, c'est à cause de sa volonté expansionniste. C'est surement vrai, mais je pense aussi que le massacre pur et simple des chrétiens à l'époque a pas mal aidé. En tout cas la liberté de culte c'est quelque chose qu'on ressent vraiment ici. Bon après y'a toujours des missionnaires dans l'âme comme les témoins de Jéhovah qui sont venus sonner chez nous la dernière fois. D'ailleurs sonner chez toi pour te parler religion c'est très mal vu ici, tu peux vénérer le Dieu des loutres si tu veux tant que tu viens pas distribuer des tracts dans les parcs animaliers.


R.

2 commentaires:

  1. ça veut dire qu'il y a un sanctuaire du prout ?

    RépondreSupprimer
  2. Non ils n'ont pas eu cette idée mais il n'est jamais trop tard tu peux proposer !

    RépondreSupprimer