mardi 23 décembre 2014

Oulah qui va là ? Inspecteur Gadget !

         Les Japonais sont les rois des gadgets et autres trucs plus ou moins utiles. D'ailleurs, le mot "pratique" n'a jamais eu autant de sens pour moi qu'au Japon. Et comme aujourd'hui est un jour particulier, j'ai décidé d'aborder ces petites choses qui vous changent la vie, pour le meilleur ou pour le pire. J'en profite aussi pour préciser que ce mardi 23 est particulier parce que c'est l'anniversaire de l'Empereur. Et grâce à ça, c'est un jour férié, ce qui n'est pas le cas de cette vulgaire fête occidentale qu'est Noël.


         Sur l'image au dessus, on peut apercevoir un petit escalator à vélos. On en trouve souvent (ou toujours ?) dans les parkings à vélos à côtés des gares. Et puisqu'on parle des gares, parlons aussi des trains. Le froid hivernal m'a permit de découvrir quelque chose d'incroyable, le chauffage dans les trains. Les Japonais ont eu la bonne idée de le mettre juste en dessous des sièges, et avoir les fesses chaudes quand dehors il fait froid, c'est le début du bonheur.


         En parlant de fesses chaudes, les toilettes permettent aussi ce petit plaisir. Marre de souffrir quand vous vous asseyez ? Le made in Japan est fait pour vous. Bien entendu, ces 50 boutons que vous pouvez voir sur la splendide photo de nos toilettes ne servent pas qu'à chauffer. La star ici, c'est le "petit jet" ! Une fois terminé, appuyez sur le "petit jet" qui vous correspond (homme ou femme). Un petit bout de plastique viendra délicatement se glisser sous votre derrière pour nettoyer en douceur les endroits souillés. La puissance du jet et la chaleur de l'eau sont bien entendu réglables. "Dis donc l'ami, pourquoi t'as un robinet sur tes précieuses toilettes ?". Bien vu mon bon Watson ! Avant d'entrer dans le réservoir, l'eau passe par là pour que tu puisses te laver les mains. On peut donc la réutiliser, c'est bon pour la planète. Mais n'en conclu pas trop vite que les Japonais sont les rois de l'écologie, on en reparlera plus tard...


         Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cet étrange petit panneau de contrôle ne vient pas de la salle de bain de l'Etoile de la mort. Avec ça, tu peux entre autre donner une température maximale à ta douche ou te faire couler un bain au degré prêt. Une fois fini, l'appareil t'appelle ! Et si jamais après deux heures de barbotage tu trouves ton eau trop froide, pas de panique ! Tu peux demander au panneau de contrôle de réchauffer l'eau. Ça peut paraître étonnant, mais il se trouve que j'ai une explication. Pour bien comprendre, il faut se tourner vers la façon traditionnelle de se laver des Japonais. D'abord, on lave tout son corps sous la douche. Ensuite, on a le droit de se détendre dans la baignoire. Mais attention malheureux ! De savon tu ne mettras point, car l'eau doit profiter à toute la famille. Le fonction "réchauffage" est donc logiquement là pour éviter au dernier de la famille de se faire arnaquer.

Le "lave entre les doigts de pieds". Parce qu'on est jamais assez propre.


         Des petits trucs sympas dans le genre, y'en a plein. On fera surement d'autres articles si ça vous plait. Maintenant, je pense qu'il est de notre devoir de parler de ces petites anomalies qui nous rappellent que tout ne vient pas du futur au Japon. Et pour commencer, la machine à laver ! Les machines japonaises marchent à l'eau froide, ce qui est particulièrement chiant pour les grosses tâches. Le pire, c'est qu'on a vu des machines de luxes qui se vantaient de "laver à l'eau chaude"... Autre énorme stupidité, les distributeurs qui prennent les cartes étrangères (ceux de la Poste japonaise) ferment le soir, le weekend et les jours fériés. Dans un pays où tu trouves des supérettes tout les 10 mètres ouvertes TOUT le temps, ça choque. Même le supermarché à côté de chez nous ferment à 1h du mat', alors pourquoi pas un simple distributeur ? Et l'excuse "c'est la Poste" ne marche pas, ces mêmes gens nous ont livrés un colis un dimanche en pleine après-midi.



R.

jeudi 11 décembre 2014

Automne de brebis

    Les deux dimanches derniers, nous sommes allés au parc pour profiter d'une chose particulièrement cher au cœur des Japonais : les momiji. Non, ce ne sont pas des reliques de vieux cadavres mais les érables japonais qui rougissent. Et quand on dit rouge, on déconne pas.




















         Le premier parc qu'on a fait s'appelle Shinjuku Gyoen. Il y a un jardin japonais qu'on voit bien sur la panoramique, une partie forêt où se baladent pas mal de bestioles, une partie pelouse anglaise histoire de pique-niquer et un jardin à la française. Oui, le parc est vraiment grand. Attention, deux grues "où est Charlie" se sont cachées sur la photo suivante ...



         Bah oui, on reste quand même au milieu de la plus grande ville du monde. Les photos en dessous ont été prises le 1er décembre, cherchez l'erreur !







         Oui, oui, vous n'avez pas rêvé ! C'est bien un cerisier en fleur et une roserais bien fournie. Le deuxième parc, le Rikugi-en, est plus petit mais tout aussi chouette. En plus, on y est allé le dernier jour des illuminations d'automne ! Par contre, il y avait énormément de monde, on a eu plutôt froid et malheureusement les photos de nuit sont assez laides. Et cette fois-ci, une vrai grue.







         Une chose à savoir, les parcs au Japon ne sont pas tous public et les deux en questions étaient payants. Ça m'a un peu surprise en tant que bonne française habituée aux jardins municipaux gratuits. Mais attention, c’était pas non plus très cher et on n'a clairement pas été déçu de nos sorties !

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le printemps pour le retour en force de la verdure !






S.

mercredi 3 décembre 2014

Rolie Polie Olie, mini Japonais tout rond

         J'entends beaucoup que les Japonais sont polis. Bah en faite non, c'est faux. Alors attention te méprend pas jeune et frétillant lecteur, les Japonais ne sont pas des malotrus non plus ! Et je te vois venir, tu vas me dire un truc du genre "dis donc petit blogueur donneur de leçons, tu serais pas en train de me dire que parce que tu connais pas assez les Japonais tu déclares mollement le match nul ?". Non mon bon ami, je déclare énergiquement le match nul ! Les Japonais ont juste une culture tellement différente de la notre que même les règles de politesses sont différentes. Quelques exemples rien que pour toi.


         Pour les Japonais, se moucher c'est mal. J'arrive pas à déterminer si c'est parce que c'est sale ou autre mais on ne doit pas se moucher en public. Alors attention, y'a bien entendu des lieux où ils se lâchent comme au boulot par exemple, mais ça reste assez tabou. Et en parlant de se lâcher, on va aborder le point caca du jour. Au Japon si tu es une femme, tu dois tout faire pour masquer le bruit de tes fesses quand tu es aux commodités. Alors oui, en France non plus c'est pas top classe de jouer de la trompette. Mais pour que tu comprennes bien l'ampleur des dégâts, il faut que tu saches que dans certaines toilettes tu peux mettre un faux bruit (souvent de cascade...) pour masquer ta petite affaire. Et le plus fou dans l’histoire, c'est que c'est pour éviter que les Japonaises gâche de l'eau en tirant la chasse tout le temps que ce truc a été inventé.


         Autre exemple un peu plus connu, on ne doit pas entrer dans une maison avec des chaussures. Dans les maisons y'a toujours un petit coin juste après la porte où tu peux les retirer pour mettre des pantoufles. Les Japonais en prévoient d'ailleurs pour les invités histoire d'éviter les pieds froids. Ce principe est tellement important que même dans la salle de sport qu'on fréquente tu dois enlever tes chaussures avant, marcher jusqu'aux vestiaires et là seulement, enfiler tes modèles sportives.


         Un truc à savoir si tu vas dans un restaurant de pâtes au Japon (ramen, soba...). Tu risques d'y voir plein de Japonais avaler leur pitance avec un bruit de succion bien puissant. Ça a l'air dégueulasse comme ça mais c'est plein de bonnes choses qu'on peut pas comprendre nous français (les connaisseurs auront reconnu Kwiskas, merci Les Nuls). On peut expliquer ce phénomène étrange de deux façons. Les Japonais mangent les pâtes très chaudes, aspirer beaucoup d'air en même temps que la bouffe permet de refroidir le tout. En plus, faire du bruit c'est montrer au cuisto que tu aimes son plat. Et t'as pas envie de le vexer le don Diego, si ?


         Tout le monde ne respecte pas toujours les règles ici. La plupart du temps si tu en parles à un Japonais, il va te dire que c'est la faute des Chinois. Moi je pense que c'est plutôt les vieux locaux qui après des années d'obéissance se sentent au dessus des règles sociales (et qui crachent dans la rue ! Une honte, ils sont vraiment dégeux ceux là). Dans la catégorie l'attention c'est pour les slips, je me dois aussi d'évoquer l'habitude qu'ont les Japonais de ne jamais te tenir la porte. On reparlera probablement de tout ça une autre fois, des exemples de ce genre y'en a plein ! Mais il se fait tard, alors bonne nuit les petits...


R.