mercredi 9 septembre 2015

Un petit article sous les tropiques

       Aujourd'hui c'est le déluge. Et c'est par un jour de pluie assassine que je vais écrire sur la chaleur. Ok la logique tu peux la chercher longtemps. Mais après tout comme dirait Obi-Wan Kenobi "ce ne sont pas ces droïdes que vous recherchez" hein ? Cette année on a vécu notre premier été japonais et franchement, votre petite canicule française nous a bien fait rire. Pour faire simple si on s'en tient à la définition de la canicule à Toulouse (36 °C le jour et un minimum de 21 °C la nuit) on a eu une canicule pendant au moins un mois et demi presque tous les jours. Pire encore, la nuit il faisait entre 26 ° et 30 °. Mais c'est pas fini ! Histoire de bien t'achever le Japon te propose aussi un taux d'humidité élevé.


       En septembre dernier quand on est arrivé je me moquais des Japonais qui s'essuyaient leurs fronts dégoulinants avec un mouchoir. Mais cette été, la vérité m'est apparue. En fait au pire moment de l'été deux minutes après avoir mit le nez dehors, ton corps se transforme en cascade. Marcher dans la rue a le même effet que faire une heure de sport intensif. Après avoir avoir été aveuglé par ta propre transpiration ou avoir goûté involontairement (miam) ce précieux liquide, je peux te dire que ton mouchoir de front tu vas l'aimer ! J'ai aussi testé pour toi (Dieu que je suis bon) le sport pendant l'été japonais (mais le soir parce que faut pas donner). Honnêtement après la séance j'étais tellement trempé que rester dix minutes sous la pluie aurait eu le même effet. L'été ici, c'est très difficile et pourtant y'a des pays plus humides encore comme Taïwan... Mais contre toute attente, on s'y est fait !


       Bon la chaleur c'est sympa mais parlons d'autre chose. La dernière fois on a un peu abordé la différence entre le Chinois le Coréen et le Japonais. Aujourd'hui je voudrais te montrer la différence sonore entre les trois langues. Mais plus que de t'informer, mon vrai but est de te sortir de la tête ce faux accent japonais un peu raciste mais rigolo (je suis sûr que tu vois de quoi je veux parler). Parce que non, ça ne ressemble en rien à du Japonais et à chaque fois que quelqu'un me le fait en tirant les yeux pour paraître brider mon petit cœur fragile se brise.



On commence directement par ce qui nous intéresse : le Japonais (Je précise encore : il faut cliquer sur "Japonais" en bleu). En passant tu peux admirer la façon dont les Japonais disent Marie-Antoinette et Louvre.






Le Coréen maintenant. C'est assez différent du Japonais mais y'a quand même quelques similitudes dans l'intonation.







 Et enfin le Chinois qui pour le coup n'a juste rien à voir.






Voilà maintenant tu es un expert !


R.

2 commentaires:

  1. coucou R et S, grâce à vous on va devenir expert en tout sur le Japon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement éradiquer un jour ce faux accent japonais !

      Supprimer