Aujourd'hui, j'aimerai commencer par un truc complètement hors sujet et grâce auquel tu vas pouvoir frimer en société. Tu t'es peut-être déjà demandé pourquoi parfois pour dire "Japonais" on dit "Nippon". Si tu ne le sais pas, je vais te donner la réponse. Commençons dans l'ordre : "Japon" en Japonais se dit "nihon". Je ne m'attarde pas sur le "h", mais je précise quand même que le "on" final ne se prononce pas comme le mot "con" mais comme le mot "conne" (bel exemple, non ?). Mais de temps en temps pour des raisons multiples (notamment pour donner un côté plus officiel au mot), on utilise "nippon". Bien sûr, ça ne se prononce pas comme son cousin francisé, encore une question de "con" et de "conne". Et pendant qu'on y est, tu t'es peut-être demandé pourquoi on disait "pays du soleil levant" ? "Japon" s'écrit 日本. 日 représente le jour ou le soleil et 本 l'origine. "Le pays de l'origine du soleil" s'est transformé chez nous en "pays du soleil levant".
Revenons à notre écologie. Je ne sais pas pourquoi mais les Japonais sont vus comme des grands écolos. Dans un sens, c'est vrai. Le tri par exemple est un véritable cauchemar. Je crois que c'est différent en fonction de ton arrondissement/quartier mais dans le notre tu as trois poubelles : la normale dégeux qui pue, la papier et la plastique. Si tu veux jeter dans la papier ou la plastique tu dois laver avant les trucs sales comme les pots de yaourts. Je trouve ça d'une stupidité sans nom, de toute façon ils vont tout relaver avant de le recycler alors pourquoi je dois rallonger la vaisselle ? Mais c'est pas tout, y'a plus lourd. Il n'existe pas à proprement parler de "poubelle papier". Tu dois découper les briques de lait (après les avoir lavés, pour le coup c'est logique) et fourrer toutes tes merdes au milieu. Un petit ficelage et hop ! Tu obtiens un ravissant petit paquet cadeau écolo. Après tu dois aussi jeter les bouteilles en plastique et les trucs en fer dans des compartiments spéciaux mais c'est vite fait. Quoi qu'il en soit, ça te prend un temps fou et je peux te dire que j'ai vu un paquet de poubelles qui ne respectaient pas le tri.


Le sachet plastique ici, c'est une institution. Je suis un pro du supermarché et je peux te dire que je suis un des seuls (voir le seul) à ramener mes propres sacs. Tu passes tellement ta vie à récupérer des sachets qu'on ne sait même plus quoi en faire. Tu achètes du savon ? Vite ! Le caissier te l'emballe à part au cas où il coulerait. Tu achètes des capotes ? Vite ! On l'emballe pour ne pas rappeler aux Japonais qu'ils ont perdu leur vie sexuelle à 22 ans... bon ok c'est méchant de taper sur l'ambulance, c'est juste pour t'éviter la honte de trimbaler ça. Du plastique, du plastique et encore du plastique inutile. Le seul truc qui les sauve, c'est qu'ils ne balancent pas toute cette merde par terre. Je me souviens d'une discussion avec ma prof qui résume bien. Je lui ai dit qu'au Japon, fallait se battre pour trouver une poubelle et que c'était franchement chiant. Elle m'a répondu que si en Europe y'en a tous les 10 mètres, c'est parce que sinon les gens jettent par terre. Au Japon, presque personne n'a l'idée de faire ça, alors pas besoin. Argument imparable.
R.
Je fais ça bien hein ?
Oui, j'ai pu le voir parce que tu ne jettes pas dans des grosses poubelles qui squattent dehors toute la semaine. Le jour du ramassage, les gens de la ville installent des petites cagettes et des filets pour que tu puisses y entreposer ta merde. Et c'est loin d'être con, ça alimente le plein emploi et ça ne s'impose pas à ton champ de vision tout le temps. D'ailleurs pour éviter de pourrir les gens qui habitent juste devant l'emplacement de ces trucs, tu es prié de ne pas y placer tes poubelles trop tôt. Là tu vas me dire "mais donc tu racontes n'importe quoi comme d'habitude, si le tri est super c'est qu'ils sont écolos CQFD j'ai appris ça au collège". Déjà je pense qu'un système aussi contraignant est le responsable direct de la non participation de certains Japonais. Mais surtout s'ils ne sont pour moi pas tout blanc, c'est à cause des sachets plastiques.
Les poubelles japonaises.
Le sachet plastique ici, c'est une institution. Je suis un pro du supermarché et je peux te dire que je suis un des seuls (voir le seul) à ramener mes propres sacs. Tu passes tellement ta vie à récupérer des sachets qu'on ne sait même plus quoi en faire. Tu achètes du savon ? Vite ! Le caissier te l'emballe à part au cas où il coulerait. Tu achètes des capotes ? Vite ! On l'emballe pour ne pas rappeler aux Japonais qu'ils ont perdu leur vie sexuelle à 22 ans... bon ok c'est méchant de taper sur l'ambulance, c'est juste pour t'éviter la honte de trimbaler ça. Du plastique, du plastique et encore du plastique inutile. Le seul truc qui les sauve, c'est qu'ils ne balancent pas toute cette merde par terre. Je me souviens d'une discussion avec ma prof qui résume bien. Je lui ai dit qu'au Japon, fallait se battre pour trouver une poubelle et que c'était franchement chiant. Elle m'a répondu que si en Europe y'en a tous les 10 mètres, c'est parce que sinon les gens jettent par terre. Au Japon, presque personne n'a l'idée de faire ça, alors pas besoin. Argument imparable.
"Recycle ou je mange ton âme"
R.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire