En tant que Français au Japon, j'ai souvent pu constater que les Japonais avaient une mauvaise image des étrangers vivant chez eux. Et comme tu me connais, t'imagines bien que je n'ai pas mis longtemps à invoquer la discrimination raciale. Après tout, ici personne ne sait ce que ça fait d'être l'homme méchant, d'être l'homme triste derrière des yeux bleus (ça papa, c'est cadeau). Mais ces derniers temps, la lumière m'est apparue et j'ai vu la vérité en face. Les kiwis jaunes ont raisons, les kiwis verts sont quand même des sacrés malotrus. Bon cette image n'est pas que raciste et gratuite, elle est aussi là pour te pousser à goûter les kiwis jaunes. Tu ne vas pas le regretter. Maintenant que je suis bien parti dans tous les sens, je m'empresse de te donner le thème du jour : non, il n'est pas illogique que les Japonais aient un mauvais à priori des intrus squatteurs que nous sommes.
Commençons par taper sur les touristes anglophones. Vu que les Etats-unis et l'Australie ne sont pas très loin d'ici, il est très probable que le non-asiatique que tu viens de croiser vienne de là. Pourquoi j'ai une dent contre eux ? C'est très simple. L'écart entre la culture Japonaise et la leur est gigantesque. Et le souci, c'est qu'ils arrivent souvent au Japon comme ça sans trop connaître. Du coup ils passent juste pour des gros sans-gênes. En vrai c'est pas tellement de leur faute, ils ne le font pas exprès de déranger. Sauf que venir dans un pays comme le Japon sans se renseigner je suis désolé, mais c'est franchement stupide.
Laissons un peu nos amis anglophones et tournons nous vers le côté obscure. L'histoire commence un dimanche de saison des pluies. S et moi nous rendons chacun de notre côté à un examen de Japonais visant à évaluer notre niveau de langue. C'est un examen qui regroupe un monde fou, tellement fou qu'il se passe sur plusieurs universités. Une fois arrivé sur le site, c'est là que je les ai vu. Ces ninjas totalement invisibles jusqu'à aujourd'hui, je veux bien sûr parler des asiatiques non Japonais.Ils représentaient bien 95% des participants, des Chinois, des Malaisiens, des Philippins... bref ! On peut dire que L'Asie du Sud-Est était bien représentée.
L'écart entre leurs cultures et la culture Japonaise était flagrante, j'avais l'impression de voir des ados français. Aucun respect des règles, des hurlements, de la triche... franchement j'avais mal au cœur pour les surveillants japonais. Mal au cœur parce qu'ils ne savaient vraiment pas comme gérer ça, à leur place j'aurai viré une ou deux personnes très rapidement. Mais non, même pas une seule mise en garde, rien. Pour te donner un exemple y'avait des affiches partout pour te dire qu'il fallait éteindre ton téléphone. Ils nous ont même obligé à les foutre dans des petites enveloppes avant de les ranger dans nos sacs. Devines qui a sonné deux minutes après le début de l'épreuve ? Première année de fac française, j'ai eu l'impression de te retrouver le temps d'une journée.
Ça m'a ouvert les yeux. Comment les étrangers ne pourraient pas être systématisés après ça ? Mais le plus triste dans l'histoire c'est que je suis sûr que si la France était juste à côté du Japon, on ne ferait pas mieux. La distance permet de trier et de prendre en très grande majorité des gens prêts à s'adapter. Les communautés Sud-Asiatiques se retrouvent en nombre ici, et forcément quand t'es entouré de compatriotes tu ne te forces pas à changer. La preuve, c'est que les Japonais pensent directement que le touriste malpoli est américain, et que l'asiatique qui ne respecte rien est Chinois. Et mine de rien, on bénéficie vachement de ça, nous, les Français. La France c'est le romantisme, la classe, la beauté. Quand tu apprends à un Japonais ta nationalité, il change tout de suite d'attitude, et je dois avouer que c'est très pratique. Cette terrible envie de représenter mon pays qui me force à attendre que le petit bonhomme soit vert ne me quitte plus. En y réfléchissant c'est très con, tout le monde pense que je suis Américain...
Je n'ai pas écrit cet article pour taper sur les Ricains et les Chinois (même si je prends toujours plaisir à critiquer tu le sais bien). Je l'ai surtout fait pour te montrer à quel point vivre ici peut te changer. Si j'avais vécu cette scène en France deux ans auparavant, ça ne m'aurait pas choqué. Mais à force de vivre dans un pays où le respect est très important, tu supportes beaucoup moins les incivilités. Alors si toi aussi tu rêves de venir au Japon s'il te plait, renseignes toi avant sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Bon au pire c'est pas grave, si tu te retrouves dans une situation embarrassante il te suffit de balancer deux trois mots en Anglais pour rejeter la faute sur le coupable idéal.
R.





