vendredi 29 mai 2015

Père Castor, raconte-nous une histoire

       Quand on est un pays aussi lointain que le japon, on a pas la chance de pouvoir entrer dans les livres d'histoire. Enfin si quand même un peu, pour rappeler que les nazis et eux ont eu un passé commun. Et comme les nazis c'est cool mais qu'il ne s'est pas passé que ça au pays qui tremble, j'aimerai bien te raconter deux ou trois trucs sympas pour que tu puisses un peu mieux comprendre cette petite bourgade insulaire. Je préviens d'avance, je vais simplifier pas mal, le but c'est pas de t'apprendre 3000 ans d'histoire en un article. Je veux surtout faire un lien entre le passé et la façon de penser japonaise actuelle.


       Si tu a déjà regardé un film ou un reportage sur le Japon ancien, tu as surement entendu le mot "shogun". A la base le Japon est gouverné par l'empereur dont la lignée remonte à tellement loin qu'on est presque sûr que les premiers ont autant existé que Denver le dinosaure. Pour le coup, c'est un peu le même principe que le pharaon en Egypte : je suis le descendant d'un Dieu (l'empereur descend d'Amaterasu la déesse du soleil) alors fais pas ton radin donne ton argent et laisse moi faire. Sauf qu'au bout d'un moment, les chefs qui commandaient les armées se sont rendus compte qu'avoir la puissance du bourre-pif faisait de toi le mec le plus puissant du pays. Du coup le plus fort d'entre eux s'est arrangé pour prendre le contrôle tout en laissant l'illusion du pouvoir à l'empereur. Ces rois de la bagarre, c'est les shoguns (on traduit souvent ça par "généralissime" mais même si ça pète la classe, c'est pas super compréhensible). Le premier shogun s'appelle Minamoto no Yoritomo et a commencé à régner en 1192 et le dernier s'appelle Tokugawa Yoshinobu et a rendu le pouvoir à l'empereur en 1867. 


       Et là normalement tu dois te dire "mais ils sont demeurés les shoguns ? Pourquoi  pendant 700 ans ils ont laissé l'empereur en place ? C'était pas plus simple de le renverser ?". C'est très pertinent, surtout que certains empereurs ont essayé de reprendre le pouvoir et étaient donc une menace potentielle pour eux. On peut voir ça de deux façons : le shogun respectait trop l'empereur ou le shogun avait peur d'avoir tout le pays contre lui. Pour moi le simple fait de voler le pouvoir à un être divin confirme la deuxième hypothèse. Mais quelle que soit la réponse, je trouve que ça représente bien le respect énorme qu'ont les Japonais (aujourd'hui encore) pour la famille impériale. Franchement, dans quel autre pays tu aurais pu voir ça ? Je vais citer S : "les Japonais sont aussi fiers de l'empereur que nous d'avoir décapité notre roi".

Empereur vilain                                                                                          Empereur gentil

       Un petit détour par l'ère Edo (1600-1868), la période où régnaient les shoguns de la famille Tokugawa. En 1641 jugeant les pays occidentaux et le christianisme trop expansionnistes (difficile de ne pas les comprendre), une politique de fermeture des frontières quasi totale est mise en place. L'isolation ne va prendre fin qu'en 1853, et je suis intimement convaincu que ça a eu un impact colossal sur la mentalité des habitants. Déjà faut se rendre compte qu'en se coupant de l'extérieur, l'évolution du pays a été assez limité. Mais en plus, les Japonais ne voyaient pas souvent d'étrangers, et après la réouverture, l'arrivée de la guerre n'a pas aidé à changer ça. Du coup, moi ça me parait assez logique qu'aujourd'hui certains Japonais aient du mal avec les expatriés, ça doit faire à peine 50 ans qu'ils commencent à avoir des visiteurs. Par contre depuis le temps ils auraient pu au moins découvrir la bonne bouffe, m'enfin ça j'en parlerai plus tard.


       Et on arrive à la guerre justement. Je me souviens qu'à l'école quand j'ai abordé ce moment, on s'était pas franchement intéressé à comment les Japonais sont passés de "on parle pas aux étrangers c'est tous des cons" à "vas-y donne moi ton goûter !". A l'époque pour la population Japonaise s'ils colonisaient c'était dans le but de créer une "sphère de coprospérité" en Asie du sud-est. L'idée c'était de mettre fin à la "domination blanche" en "s'alliant" aux pays voisins. Au final c'était plus low kick rotatif que franche camaraderie mais la population n'était pas vraiment au courant de ce qui se passait en coulisses. Ça s'est tellement mal fini que les Chinois et les Coréens en veulent toujours au Japon, et c'est ce dont on va parler maintenant.


       Pour expliquer ce conflit persistant, je pense qu'il faut d'abord se tourner vers la politique. Trouver un ennemi commun pour rassembler son peuple et leurs faire oublier les problèmes, c'est au final une stratégie vieille comme le monde. Et je crois franchement que ces tensions aident le gouvernement des trois pays, donc j'ai du mal à voir une amélioration possible. En plus, cette animosité ne part pas de rien. Les Coréens reprochent par exemple au Japon de ne pas reconnaître les "femmes de réconfort" (des Coréennes que les Japonais obligeaient à se prostituer pour l'armée), et les Chinois, eux, aimeraient bien que le Japon reconnaisse vraiment le massacre de Nankin.


       Au Japon on trouve un certain nombre de gens qui ne veulent juste plus avoir de contact avec la Chine et la Corée. Les Japonais ont donnés une certaine somme d'argent après la guerre pour aider la reconstruction et ils ne comprennent pas que même avec ça et des excuses par milliers on ne les pardonne pas. En vrai je crois qu'on peut comprendre un peu tout le monde, le souci c'est qu'en campant comme ça sur leurs positions, ça fait vivre un enfer aux expatriés.


       J'aborde aussi brièvement un autre sujet qui fâche et qui fait parler : le sanctuaire Yasukuni. Il existe une vraie incompréhension autour de cet endroit et c'est très dommageable. On y honore les âmes des soldats morts pour le Japon entre 1868 et 1951, et le souci c'est que des criminels de guerre sont inscrits sur le registre. Du coup dès qu'un membre du gouvernement s'y rend, tout le monde hurle. Et je veux bien qu'on trouve ça moyen qu'à la base on ait inscrit ce genre de personnes, mais que le premier ministre s'y rende de temps en temps pour honorer les morts me semble tout à fait normal. En pointant du doigt ce sanctuaire évidemment ça alimente la haine, mais en plus ça le propulse au rang d'icone pour les ultranationalistes japonais.

Un si beau sanctuaire, vous avez pas honte ?

       Il existe surement d'autres petits trucs qui attisent les tensions entre les trois pays et l'histoire avec la Corée est un peu plus complexe que ça. Mais j'ai déjà pas mal écrit, ce sera pour une prochaine fois. Je termine sur la petite info qui fait peur : un certain nombre de Japonais qui en ont marre de toujours devoir s'excuser commencent à réécrire l'histoire. Pour résumer en plus de propulser le Japon au rang de libérateur de l'Asie, ils pensent que les Américains comptaient attaquer le Japon et que donc Pearl Harbor était juste un moyen de défense. Le plus flippant, c'est que certains livres scolaires d'histoire reprennent ces "théories"...


R.

jeudi 14 mai 2015

Tremblez mortels !

        Salut l'ami ! Désolé pour cette absence, ces deux dernières semaines nous avions des invités (les deuxièmes déjà) et notre immense hospitalité nous a empêché d'écrire. On a pas mal marché, et je n'ai plus les genoux de mes 20 ans. Cet article n'étant pas rempli de rayons de soleils et de bonheur, je l'illustre de franponais pour alléger un peu le tout !


      J'aimerais pour commencer reparler un peu des séismes. Entre celui du Tôhoku (Le gros de 2011) et ceux qui frappent les pays pauvres comme le Népal, je trouve qu'on se fait une image complètement fausse des tremblements de terre au Japon. Dire "le séisme du Tôhoku" a tué tout plein de gens !" par exemple, c'est faux. C'est le tsunami qui a tué pas le séisme ("que" 10% de la note pour notre copain tremblant). Faut bien comprendre que le Japon est un pays riche et qu'il a donc les moyens d'investir dans l'antisismique. Les normes antisismiques sont tellement drastiques qu'au pire la cabane du Marsupilami va s'écrouler (HOUBA !) mais pas plus. Par sécurité, dès que les bâtiments dépassent les trente ans (le chiffre est de moi, mais je dois pas être loin de la vérité), on rase tout et on reconstruit. En plus de ravir Bob le bricoleur et sa bande, ça m'offre ce petit moment d'émerveillement quand je réalise que la maison bidonville devant mes yeux n'a tout au plus qu'une vingtaine d'années.


       Ce savoir faire est finalement assez logique, au Japon des tremblements de terre de magnitude supérieur à 5 y'en a en moyenne trois par mois dans tout le pays. Depuis des années ils se préparent et résultat après le séisme de 2011 aucun bâtiment ne s'est écroulé et aucun shinkansen (TGV japonais) n'a déraillé. Les bâtiments sont tellement sûrs que d'après les consignes de sécurité il vaut mieux rester dans ton building de 600 mètres plutôt que de sortir. D'ailleurs petite anecdote drôle, il y a toujours un petit espace entre les maisons japonaises. Au début tu te dis que ce petit coin de paradis doit être là pour aider les cafards et autres horreurs locales à proliférer, mais non ! Quand ça tremble, faut bien que ta maison puisse se balancer sans percuter l'autre. Autre petite anecdote, quand une camionnette passe à côté de la maison, elle tremble plutôt franchement. Au début, t'as juste l’impression de vivre des séismes toutes les heures.


       On l'a déjà exprimé par le passé dans l'article sur notre premier tremblement de terre ressenti mais il est important de le redire : les journaux français racontent n'importe quoi dès que ça bouge un peu au Japon. Tiens, un petit extrait de Libération qui date de septembre pour que tu te rendes compte : "La secousse, de magnitude 5,6, semble toutefois n'avoir pas causé de dégâts dans l'immédiat". Je te rappelle que des séisme de plus de 5 y'en a au moins trois par mois, si ça causait des dégâts ce serait quand même problématique. En plus de ça, il faut savoir qu'une magnitude de 2 est dix fois plus forte qu'une magnitude de 1. Le séisme de 2011 qui était de magnitude 9 est donc 50 000 fois plus fort que le "puissant tremblement de terre  de magnitude 5 qui a frappé Tokyo" que nous vend Libé (Merci Marcel passion journalisme !)... Autre comparaison, le séisme meurtrier au Népal était de 7,8 soit un peu plus de 10 fois moins puissant.


       Maintenant relativisons un peu. Le Japon attend prochainement un gros tremblement de terre qui devrait faire pâlir notre ami du Tôhoku. Des dizaines de milliers de morts sont attendus (70 000 d'après certains) et les tsunamis que ça va entraîner seront surement pas là pour rire. Même si les villes sont bien construites, les campagnes sont difficilement rénovables et ça pose pas mal de souci en ce moment. Ce charmant garçon arrivera au plus tard d'ici une trentaine d'années (environ, les spécialistes sont pas d'accord) et d'ici là le gouvernement tente de renforcer le plus possible les constructions. Maintenant pour te rassurer, Tokyo est protégé des tsunamis (Si tu regardes sur une carte tu verras que la région de Chiba fait bouclier) et notre immeuble est neuf. D'ailleurs le seul truc qu'on a eu avec l'appartement et les clés, c'est une magnifique échelle de sécurité clipsable sur le balcon en cas de porte bloquée... ça met directement dans l'ambiance !
   

       Comme ce sujet n'est pas très enthousiasmant, je t'offre un petit bonus qui n'a rien à voir. Bon je suis un peu tatillon c'est vrai mais j'aimerais parler rapidement des "carpes koï". C'est rentré dans le dico comme ça mais "koï" en Japonais ça veut juste dire "carpe". Du coup quand tu dis "carpe koï" c'est comme si tu disais "carpe carpe"... Pour finir de te remonter le moral, je te laisse avec le très célèbre WTF Japan qui saura à n'en pas douter ravir tes tympans.




R.