jeudi 16 avril 2015

Quand la musique est bonne...

       ...c'est qu'on est pas au Japon ! Voilà maintenant que mon troll ultra généraliste est placé, en route le monde perdu. Je précise pour les amoureux de la musique japonaise que comme d'habitude je commence à tailler un peu la différence culturelle avant d'expliquer. Pour bien commencer y'a rien de mieux qu'un petit low kick rotatif dans les chevilles, et pour ça je vais te demander de réfléchir. Pour toi, c'est quoi LE truc essentiel pour faire de la bonne musique ? Une belle voix, un instrumental qui dépote, un compositeur de génie, des paroles qui te parlent (oh yeah !)... ok ! Bah au Japon pour faire de la bonne musique, faut d'abord être beau. Alors attention, je te parle de musique populaire (la Jpop en général). D'ailleurs la musique populaire au Japon c'est quoi ? Bah étrangement non, c'est pas du brutal deathcore. Pour que tu ais une petit idée, je te propose de cliquer sur ce lien (Il faut cliquer sur le mot "lien" en bleu. De rien maman.). C'est les tops ventes de janvier, si tu ne connais pas du tout la musique japonaise je te conseille de bien te préparer.



Ça c'était avant. maintenant les geishas n'ont plus de lampes électriques.


       Alors déjà constatation, y'a pas mal de groupes avec plusieurs chanteurs. C'est pas très courant chez nous, mais ici c'est un groupe sur deux (ceci n'est pas un chiffre officiel). D'ailleurs ça s'explique relativement facilement, tu te rappelles quand je te disais qu'être beau était le plus important ? Bah deux fois plus de chanteurs ça fait deux fois plus de charme. C'est souvent un bon moyen de savoir si un Japonais a vraiment du talent, s'il est seul à la voix c'est bon signe.


Un des membre des SMAP, véritable sexe symbole chez les Japonaises de 40-50 ans.

       Parlons un peu de ces groupes multi-chanteurs. Avant de te révéler le secret de leur réussite, je voudrais que tu regardes cette vidéo qui pour moi est l'illustration parfaite de ce que je veux t'expliquer. Voilà c'est bon ? Tu as vomi ? Comment ça "non elles étaient bonnes" ? Merde tu pourrais être Japonais. Ce groupe s'appelle AKB48, elles ont entre 13 et 26 ans (alors tu disais qu'elles étaient comment ?) et comme son nom l'indique elles sont 48. Et quand je dis 48, c'est 48 au chant, pas 47 qui regardent et une au café ! Mais rassure toi, elles ne chantent pas tous tout le temps, y'a plusieurs équipes qui se répartissent le travail. De temps en tant certains chanteuses partent mais elles sont remplacées, le plus important c'est que le "groupe" perdure. T'imagines ça toi si on te mettait Roberto 17 ans à la place de ton Johnny national ? A côté de ça l’instrumental est... je crois qu'apocalyptique est le mot le plus correct. On voit qu'ils tentent de soigner un peu le truc quand elles ne chantent pas mais le reste du temps ça ressemble juste à rien.

Ah si, finalement elles servent peut-être aussi le café.


       Et les lyrics alors ? Suffit de comprendre les trois mots d'anglais qu'elles bavent pour se rendre compte de l'horreur mais ma grande bonté me pousse à t'offrir quand même les paroles. Et en parlant de lyrics, petite parenthèse ici. Les groupes populaires ont tendance à faire des chansons pour chaque événement de l'année. Du coup à Noël tu te retrouves avec 50 000 chansons sur Noël, au printemps t'as des chansons sur les fleurs de cerisiers... bref, originalité quand tu nous tiens ! Mais revenons à nos petites AKB48 (non ceci n'est pas une blague raciste sur la taille des Japonais). Maintenant qu'on a bien tapé dessus tu dois te demander comment un truc pareil peut vendre des disques ? Et si je te disais qu'elles sont probablement dans les groupes les plus connus ici, que d'autres villes japonaises ou même d'autres pays comme la Chine ou l'Indonésie ont créés leurs propres Machins48 et qu'elles commence sérieusement à conquérir les jeunes français ?


       Bon d'accord, je vais te donner le secret. Au Japon qu'ils soient composés d'un ou plusieurs chanteurs, les groupes qu se veulent populaires ne font pas de la musique, ils font de l'entertainment, du spectacle. Les groupes sont très "vivants", ils ont leurs leaders, on les retrouve dans toutes les émissions à la cons à la télé ou dans des dramas, on a presque l'impression de les connaître ! On te balance dans la tronche des refrains débiles mais qui te restent en tête (comme celui-là), de la musique bas de gamme certes mais accessible à tous, une petite danse pour chaque clip que tu peux apprendre par cœur et venir danser avec eux en concert et pouf ! T'es endoctriné ! Au début tu fais ton snob comme moi, tu te moques et tu appelles au boycott. Et même si tu ne vas jamais acheter un seul CD, tu te retrouves comme un con à chanter une chanson de Kyari Pamyu Pamyu sous ta douche. Les mecs qui sont derrière ces groupes, qui sélectionnent la nana au beau cul ou le mec au regard ténébreux qui vont devenir les stars de demain, qui ensuite créent un vrai univers autour du groupe et arrivent à te sortir des refrains qui te bouffent le crâne jusqu'au cerveau, c'est vraiment des génies. Simplicité, background, charisme (pour les leaders au moins) et grosse sollicitation des fans. Voilà pour moi la recette de ces chansons !


Avant de finir je voudrais quand même vous proposer deux ou trois trucs qui s'éloignent de la Jpop (en bien ou en mal, à toi de voir). On commence carrément par un style : le visual kei. Comme son nom l'indique ça se base sur le style vestimentaire et la tronche des membres du groupe. Le style de chant est assez particulier et on le retrouve assez souvent (pour mon plus grand malheur). Un exemple ici.

       Un peu de vocaloid ! C'est un logiciel de synthèse vocale qui a donné naissance à Hatsune Miku, une chanteuse virtuelle très, très, très connue. Le pire, c'est qu'on peut même aller la voir en concert... En "cadeau" une de ses chansons.


       On va cracher gentiment sur tous les dieux du metal en écoutant cette chose. C'est un mix entre du "metal" et de la Jpop de base. Oui, le refrain parle de chocolat et oui, elles ont l'air très cons quand elles dansent.

      Et comme ça me fait mal de rester là dessus, un truc un peu particulier que j'arrive difficilement à classer. Je te montre ça parce qu'on entend rarement ce genre de voix ici. Pour s'en rendre compte il faut attendre au moins le premier refrain à 0:52min. T'as même les paroles façon karaoke, d'ailleurs je te mets au défi de chanter ça. Cadeau !
     



Bien amicalement, R qui se retrouve avec plein de merde dans son historique Youtube...

samedi 4 avril 2015

Ça va péter !

       Aujourd'hui sujet sensible, on va parler terrorisme. On me demande souvent ce que les Japonais pensent de ce qui se passe en ce moment, et j'ai envie d'apporter un début de réponse. Je m'excuse d'avance pour le ton un peu plus sérieux que d'habitude, je me rattrape avec des trolls 100% japonais. Comme partout, les avis sont très différents, mais on retrouve quand même certaines idées communes. Je ne prétends pas tout connaître et je vais peut-être oublier des choses, mais ça te donnera une petite idée de l'ambiance locale.

Et hop, on défonce Toyota en passant

       L'incompréhension est, je pense, la réaction la plus répandue. Mais avant d'expliquer vraiment, je te remets dans le contexte. L'insularité du pays pousse la population à se centrer sur elle même, d'ailleurs il faut se souvenir que le Japon a été fermé au monde pendant 200 ans et qu'il ne s'est ré-ouvert qu'en 1858. En plus de ça, ils sont en conflit ouvert avec les deux Corée et la Chine, et officiellement la guerre avec la Russie n'est pas terminée. Tout ça aide les Japonais à se sentir seuls en Asie ce qui renforce encore plus (si c'est possible) le nationalisme (dans le bon sens du terme). Je pense franchement que beaucoup de Japonais ne comprennent pas comment on peut vouloir quitter le pays. Du coup quand un journaliste japonais se fait décapiter au Moyen-Orient, beaucoup se disent "il l'a cherché c'est de sa faute. Pourquoi aller dans un pays aussi dangereux ?".


















       Là normalement en bon Français tu te révoltes, "et les femmes en jupes cherchent à se faire violer ?". C'est vrai, mais je comprends pourquoi ils réagissent comme ça et aussi étrange que ça puisse paraître, j'ai envie de les défendre. Quand on est Japonais, c'est difficile de ne pas adorer son pays. La sécurité est plus importante que n'importe où dans le monde, et les codes sont tellement forts que t'as parfois l'impression d'être sur des rails et de te laisser guider. En gros le Japon, c'est confortable et rassurant. Mais en plus de pousser à l'adoration, ça renforce l’égocentrisme. Les Japonais se foutent donc un peu de se qui se passe à côté et n'ont pas spécialement envie qu'on parle d'eux en retour. Maintenant que tu sais ça, tu comprendras peut-être mieux si je te dis que pour une bonne partie d'entre eux ces journalistes "ont attiré l'attention sur un pays qui n'a rien demandé". Politique de l'autruche, nationalisme ou juste envie d'avoir la paix ? Je te laisse choisir.


       Moi j'ai tendance à penser que les conflits avec les autres pays asiatiques et la repentance forcée après la guerre ont poussé les Japonais à chercher la tranquillité. Ces pauvres journalistes ont sans le vouloir "impliqué le Japon dans un conflit qu'il voulait éviter" et ça, ça passe pas vraiment. Mais ce que je trouve assez drôle, c'est qu'il existe aussi une réaction complètement différente (et un peu plus sous-marine) qu'on trouve sur Internet principalement.


       Toutes les images qui illustrent cet article viennent de là, le hashtag Isis クソコラグランプリ (en gros "Prix du montage de merde de l'Etat Islamique"). Si tu veux en voir plus tu peux mettre ça sur Google images : isis クソコラグランプリ まとめ ou en cliquant sur ce lien (passe les deux ou trois vidéos à la cons et tu auras 13 pages de conneries). Bref tout ça pour dire quoi ? Bah que les Japonais aiment peut-être rester neutre, mais qu'ils peuvent aussi avoir de l'humour ce que je ne soupçonnais pas il y a peu encore...












R