jeudi 19 mars 2015

Yoyogi Koen


Le weekend dernier, R et moi sommes retournés à Yoyogi Koen. Le parc est divisé en deux parties :
une avec le temple Meiji, où on peut voir des mariages shinto si on est chanceux, et l'autre réservée à la promenade et aux animaux. La première fois, on est allé uniquement dans la partie temple et on a réussi à le louper en ne tournant pas au bon endroit. Mais cette fois-ci, on l'a eu !












Par contre, il n'y avait pas de mariage ce jour là, pas très étonnant c’était un dimanche. Cette partie du jardin est vraiment sympa, on se retrouve en forêt. Bon, avec des allées bétonnées immenses mais ça a son charme en pleine ville.





D’ailleurs, dans une des allées, y'avait des offrandes d'alcool. Sur la photo, les tonneaux qu'on voit sont tous des vins français offerts par un exploitant japonais qui possède un domaine en France. Il y avait aussi du sake de l'autre côté de l’allée.


Dans ce coin, il y a aussi le jardin de Meiji, ancien empereur du Japon. Quand on l'a visité la première fois, c’était encore l'hiver et donc un peu tristounet et en cours plantation. Mais au printemps, ça va être magnifique ! Y'a même une partie entière remplie d'iris.


Sinon dans la partie plus populaire, on a vu pleins de Japonais s'amuser ou s’entraîner, des groupes de gym ou de danse et un apprenti barman jongleur. A l’entrée du parc, il y a aussi les rockeurs qui dansent, avec leurs bananes c’était très fun. On a bien aimé aussi les graffs plutôt chouettes. Au Japon, y'a personne pour retagger son nom tout moche sur un vrai graff.


Sinon printemps oblige, c'est le début de la saison des cerisiers. Ceux-là, c’était une variété particulièrement précoce. En bonus, on voit la tour où je bosse depuis le parc. Oui, tout là haut !










 En cadeau, la photo de la boutique Tamagotchi qu'on a vu en repartant. Y'a vraiment qu'au Japon qu'on peut encore en voir =)





S.

mercredi 11 mars 2015

Amour étrange ou tentative d'épuration ethnique ?

       Même si un certain nombre de locations interdisent les bestioles, on trouve pas mal d'animaux domestiques au Japon. Comme je ne m'amuse pas à rentrer chez les gens, je n'ai pas pu vérifier si ce que je dis est aussi vrai pour les poissons ou les hamsters. Tu m'excuseras donc si je restreins mon investigation aux chats et aux chiens.


       Le chien que tu vois au-dessus est la race la plus présente ici, et pour être présente elle est présente ! Elle s'appelle "shiba" et on en voit partout. On remarque assez rapidement que les Japonais n'élèvent pas les chiens de la même manière que nous. 95% des gens les habillent, et c'est pas rare d'en voir en poussette. Y'a même des magasins qui proposent des caddies avec des tapis dessus pour pas que ton copain Médore tombe dans les trous.  Imposer des fringues à un chien pour moi c'est déjà un crime, mais quand en plus c'est une Japonaise qui choisis le style ça devient carrément un crime contre la race canine (désolé pour le sexisme mais c'est vrai, je parlerai des goûts japonais bientôt). A première vue, c'est de l'infantilisation pure et dure. Mais rassure toi, ils ne prennent que les contraintes de l'enfance ! Comme ce ne sont pas des "vrais" gosses, tu peux acheter des petites cages pour les enfermer quand ils sont chiants. J'espère vraiment pour eux que les chiens n'ont pas d'amour propre.


     Autre truc qu'on trouve ici, le vaporisateur pour pipi. Une fois que ton chien a fini de fièrement marquer son territoire, tu peux ruiner ses efforts en vaporisant de l'eau mélangée à je ne sais quoi pour atténuer l'odeur. Mais si tu veux éviter tous les problèmes, il existe aussi des couches pour chiens (trouvables en supermarché). Il a pas l'air heureux ce petit shiba couche-culotté ?



       Et les chats alors ? Bah c'est tout le contraire. Ici, c'est un peu la liberté absolue pour eux. J'imagine que certains restent tranquillement dans les maisons, mais on en trouve un paquet qui se baladent seuls ou en groupes dans les quartiers résidentiels. D'ailleurs, les Japonais ont inventé le mur de bouteilles pour contrer l'invasion. L'eau reflète la lumière qui en théorie éloigne les chats. Ce genre de stratagème est assez courant, que ce soit en ligne contre un mur ou sous les portes. Mais je ne suis pas bien sûr que l’efficacité soit en rendez-vous. Autre curiosité locale qui pour le coup m'échappe encore, la queue des chats. On en trouve de toutes les tailles ici, et même si les Japonais nous disent que c'est une question "d'espèce", on dirait vraiment qu'elles sont coupées... Je voulais une illustration mais les seuls félins qui se sont laissés prendre en photo on bien entendu une queue normale.

Vous ne passerez pas !!!!

       Pour finir, une chaîne Youtube japonaise bien étrange qui rentre parfaitement dans le thème. Je te conseille d'aller voir ça : "Cooking with dog". D'ailleurs S pense que c'est une bonne initiation à la cuisine japonaise, la vraie. Tu peux comparer avec ton resto chinois japonais favori.


R.

dimanche 1 mars 2015

Kyotooooo

Comme je suis ponctuelle, je vais vous raconter notre nouvel an a Kyoto. Certes ça date, mais au final la ville n'a pas beaucoup changé depuis je vous rassure.

Voila une jolie photo de maiko de dos. Les maiko sont des apprentis geisha. Enfin, après je ne suis pas certaine que ce soit de véritables maiko. Il faut savoir que l’activité favorite des touristes (et particulièrement des groupes de chinois) c'est de passer la journée habillés et maquillés en maiko dans les rues de Kyoto. Donc, point de fausse joie, et ce ne sont peut-être même pas des Japonaises. Mais le plaisir des yeux reste le même.


Kyoto, c'est l'ancienne capitale du Japon. On l'appelle aussi la ville aux 1000 temples, et c'est clairement mérité.



















Incroyable, il n'y a personne à Kyoto, cela parait si paisible... Oui mais non, nous étions pas les seuls à profiter du nouvel an a Kyoto.


Les temples sont magnifiques mais la vieille ville n'est pas en reste non plus. Après dès que vous sortez de la vieille ville, on se retrouve dans une grande ville japonaise, très moderne et des fois sans charme. Et oui, les Japonais et le bon goût ne font pas toujours bon ménage.


Nous sommes aussi allés visiter le fameux temple rempli de torii. Les torii ce sont de grandes portes généralement en bois ou en pierre, et souvent orange. Le fushimi inari (c'est son petit nom) est dédié à la déesse renard. Les inscriptions sur les torii représentent la date et qui a financé le torii. Les entreprises japonaises font souvent des offrandes et se payent un torii, histoire de se porter chance. Les Japonais sont plutôt superstitieux.




La balade vaut vraiment le détour. Le sentier rempli de torii fait plusieurs kilomètres à flan de montagne, et la vue d'en haut sur Kyoto est très sympa.

Qui dit ancienne capitale dit palais impérial. Mais malheureusement on n'a pas pu y aller car le palais était fermé pour le nouvel an. Dommage j'avais vraiment envie de tester le parquet rossignol. Un shogun (chef militaire du Japon) un peu plus parano que les autres a fait installer dans le palais ce parquet. Dès que l'on marche dessus il grince à la manière du chant du rossignol. Comme on retourne à Kyoto pour la goldenweek, on ira tester et peut-être même approuver ce parquet ! Et les tas d'autres temples hyper connus comme le temple d'or ou celui d'argent que nous n'avons pas eu le temps d'aller voir. Et surtout, on ira à Nara, connu comme l'une des plus belles villes du Japon avec son immense parc rempli de daims en libertés. Et moi, les daims en libertés ça me trop envie d'y aller. En plus, il parait qu'on peut leur donner à manger et qu'ils vous foncent dessus !!!

Le jour du départ, on a eu la chance d'avoir de la neige. Et Kyoto sous la neige c'est assez magique. Les photos étant prise de la gare, elles ne sont pas du plus bel effet.


A la prochaine !

S.