samedi 21 février 2015

Reculer pour mieux sauter

       Ces derniers temps, on a un peu enchaîné les articles critiques. Alors c'est vrai, on passe pas mal de temps à rire des différences culturelles. Mais on est avant tout très heureux de pouvoir vivre dans ce pays extraordinaire, c'est pourquoi j'ai envie de me lancer dans un petit tour d'horizon de Tokyo. Je vais procéder arrondissement par arrondissement (ou groupement d'arrondissement si y'a pas grand chose à dire dessus) et décrire un peu l'ambiance du coin. Et je ne peux pas m'empêcher de te conseiller si tu aimes Tokyo l'excellent livre de Florent Chavouet "Tokyo Sanpo". En tout cas rassures toi l'ami je n'ai pas perdu la flamme, je vais quand même continue à me moquer comme le pire méchant de Disney. Je précise que le kanji "区" (ku) veut dire arrondissement, c'est donc normal qu'il revienne à chaque fois.


渋谷区 (Shibuya-ku)

Hachikô le symbole de la station. Il continuait à attendre son maître après sa mort (le vrai chien pas la statue).


       Bon je ne me foule pas, je commence par le plus facile. Je voulais à la base commencer par l'extrémité nord, mais je n'y suis pas encore allé. Le but pour moi, c'est d'y faire un tour avant pour pas te présenter des suppositions. Alors certes y'a pas grand chose à voir, c'est pas Shibuya. Mais tu me connais Little John, je mets les pieds où je veux. 


       Shibuya n'est pas le plus grand des arrondissements ("seulement" 15,11 km carrés) mais c'est rempli de gens (que 208 000 habitants mais combien de touristes et de travailleurs ?). Je pense que ce qui illustre le mieux cet arrondissement, c'est l'énorme carrefour en face de la gare. Dans ce coin là c'est surtout des buildings, du monde et du bruit. Comme le soleil se couche tôt au Japon, tous les temples et compagnie ferment vers 16-17h. Mais même les Japonais ne ferment pas les carrefours pour la nuit, je te conseille donc si tu viens visiter la ville de faire un tour ici le soir pour pas perdre de temps. Mais ne compte pas trouver un restaurant où manger, surtout le samedi. C'est plus que plein, et l'esprit japonais n'aide pas. Quand ils voient un restaurant avec une file d'attente de dingue, ils pensent que c'est parce que la cuisine y est bonne. On a déjà eu la bonne idée de venir ici pour manger un samedi soir, il fallait toujours attendre au moins une heure pour entrer...


       Voici Yoyogi, un parc bien connu de la ville. Normalement si t'es malin, tu peux tomber sur le sanctuaire Meiji (明治神宮 Meiji-jingû). Mais si t'es nul comme nous, tu vas le louper et tomber sur des tonneaux de vins français. C'est vraiment un endroit sympa. Une belle balade en forêt qui fait oublier la ville, des chanteurs amateurs qui me rappellent que je dois absolument écrire un article sur l'étrange goût musical des Japonais, des volatiles qui grouillent un peu partout...



       Harajuku, le quartier du bon goût. Il représente à lui seul toute une partie de la mode Japonaise, la partie louche. Je sais que le style vestimentaire japonais inspire de nombreux jeunes, et c'est pour ça que je ne veux pas trop le critiquer. Non je déconne, on peut trouver des trucs vraiment abominables ici. J'ai toujours pensé que je n'avais aucun goût pour les fringues, mais j'ai l'impression que certains Japonais sont pas loin d'être comme moi. Au final, t'as juste l'impression qu'ils ont associé tout et n'importe quoi. Et plus y'a de couleurs et de trucs "mignons", mieux c'est. Franchement, c'est presque aussi flippant que la Fashion Week



       Voilà un tour d'horizon très rapide de Shibuya. Je sais que c'est un peu léger par rapport à d'habitude, mais j'avais envie d'écrire un peu de positif pour une fois. Je précise aussi qu'il existe un paquet de choses à faire à Shibuya. Mais comme c'est surtout le paradis des magasins, je préfère ne pas entrer dans les détails. Ce rapide coup d’œil fait peut être guide touristique cheap pour touriste pressé, mais rassures toi certains arrondissements connus m'obligeront à me bouger les fesses pour visiter des choses un peu moins bling-bling.  En tout cas maintenant que j'ai trouvé un moyen de sauver ma conscience, je vais pouvoir continuer à taquiner mon pays préféré.

J'aime tout particulièrement ce style "grand brûlé".


R.

lundi 9 février 2015

Rapport choucroute

       Certaines choses au Japon me dépassent vraiment. Je ne sais pas si je suis aveugle au point de  ne pas voir les étrangetés de mon pays ou que je suis juste un peu débile, mais j'ai vraiment l'impression que le Japon est le champion des idées vaseuses. Comme bien souvent on va un peu se moquer, mais c'est aussi parce qu'il est aussi inexplicable qu'un ornithorynque qu'on l'aime ce pays. Je précise avant de me lancer qu'on parle du "pays du futur", champion de la technologie...

Peut être que s'ils passaient moins de temps à inventer de la merde...

       Je commence en beauté, prépare toi bien car voici la machine à laver japonaise ! C'est pour moi le truc qui symbolise l'écart entre l'idée qu'on a du Japon et la vérité. Je l'ai peut être déjà évoqué, et je m'excuse auprès de notre famille qui a déjà entendu S en parler  avec indignation de nombreuses fois. Les Japonais adorent les trucs gadgets, ils ont presque tous le dernier Iphone. Mais ils ont aussi tous une machine à laver qui lave à l'eau froide. Au début, j'avais l'impression de nettoyer mes fringues comme nos profs de sport lavaient les dossards (je suis sûr que ça parlera à certains)... Bon au final, ça marche. Faut juste pas te tâcher trop sévèrement. Mais sérieux, ça coûtait quoi de rajouter une petite résistance chauffante ? Et le pire, c'est que des marques osent vendre des machines ultra chers en précisant dessus "lave à l'eau chaude !".

Parfois je ne te comprends pas Japon

       Et puisqu'on parle chaleur, tu vas voir que les Japonais ont un sacré problème avec ce concept. Les maisons ici sont très, très mal isolées. Et je te parle pas des maisons traditionnelles avec les murs en papiers, même les bâtiments tout neufs sont open bar. On nous a même dit qu'on était "chanceux d'avoir du double vitrage"... Sans déconner ? On s'est un peu renseigné, il parait que les maisons sont construites comme ça pour être plus fraîches en été. Merci monsieur l'ingénieur japonais, évite d'exporter tes idées je t'en serai reconnaissant.


       Histoire de bien défoncer l'ambulance, parlons du système de chauffage. Ici, ça marche à la clim'. C'est indispensable pour rafraîchir la maison l'été, mais un truc qui souffle de l'air chaud c'est pas l'idéal pour l'hiver. Et quand on pense qu'on doit utiliser un max d’électricité (crois moi, tu ne veux pas voir notre facture) pour palier l'isolation moyenâgeuse... Le plus drôle, c'est qu'à Hokkaido (la grosse île au nord) où il fait plus froid, ils ont des maisons isolés. 


       Pour pouvoir afficher un taux de chômage incroyablement bas, le Japon a créé le niveau 0 du travail. Tu connais la légende qui dit qu'en France sur un chantier y'en a un qui bosse et deux qui regardent ? Bah c'est des conneries, ça c'est au Japon. Bon j'abuse un peu, ils ne regardent pas vraiment, ils font juste des trucs inutiles. Tu vois les deux types sur la photo en dessous ? C'est des super-héros. Ils font attention à ce que les gens ne soient pas dérangés par les travaux. Parfois, ils te font des petits signes de main pour te dire "vas-y monsieur, tu peux passer. La voie est libre !". Le plus dingue c'est qu'on en a vu qui étaient à deux doigts de justifier le salaire du mois. On était dans un parc, il faisait noir et on voulait traverser un petit pont un peu dangereux sans barrière. Au début, on a cru que les types de chaque côté faisaient en sorte d’alterner la circulation (y'avait du monde). Que nenni l'ami ! Ils étaient trop occupés à beugler "attention, c'est dangereux" au cas où tu ne l'aurais pas remarqué tout seul.


       Un dernier petit mot qui n'a rien à voir, on a vu une star ! En plein Harajuku, on a eu la chance de croiser la route du vieux avec une longue barbe blanche qui se déguise en écolière. J'avais déjà vu sa tronche, mais je pensais pas que c'était une célébrité... Pire que Johnny, tout le monde voulait une photo avec. Ce pays n'est définitivement pas comme le notre.




R.