jeudi 30 octobre 2014

Idée reçue ? Idée quand même.

         Internet est de retour et comme promis, on va casser des fausses idées. Alors mets ton plus beau slip, ça va saigner ! Tout d'abord, je me suis rendu compte à force de parler du Japon que toi, cher lecteur (et si c'est pas toi, c'est sûrement ton frère), que les gens ont tendance à prendre le Japon pour un pays asiatique à part entière. Déjà, tu dois avoir en tête que le Japon est un pays riche, et ça fait toute la différence. Ici, si on met de côté les petites touches typiquement japonaises, tu pourrais te croire dans un pays riche occidental.


1 : "Les Japonais portent des masques dans la rue à cause de la pollution" : Faux.

        On est pas en Chine ! (Je vous ai mis la comparaison avec Paris en dessous) A Tokyo, y'a beaucoup de végétation. Y'a même une loi qui oblige tout édifice de 1000m² et plus à consacrer 20% de la superficie de son toit en verdure. En plus de ça, y'a pas trop de voitures dans cette ville. Les transports en communs sont très performants et très fréquentés, et les Gilbert sont partout (cf l'article 2 : "Gilbert au pays du contraste". Oui, je me fais de la pub). Bon, maintenant, tu vas me dire "blablabla, et si c'est pas pour ça, pourquoi ils portent ces merdes les Japonais ?". Tout simplement pour éviter de tousser sur les gens quand ils sont malades ou pour se protéger eux-même.


2 : "Le japon est un pays sexiste" : Vrai et faux.

         Vrai car d'un regard extérieur, les femmes ne sont pas logées à la même enseigne que les hommes. Les postes à responsabilités sont en grande majorité détenus par des hommes, et la femme commence tout juste à sortir du rôle ancestral de femme au foyer. Mais malgré tout, je trouve ça un peu dur de parler de pays fondamentalement sexiste. Depuis la fin de la guerre, le Japon évolue à une vitesse folle, et la femme commence de plus en plus à gagner du terrain. Et comme je suis convaincu que d'ici quelques dizaines d'années le Japon aura rattrapé son retard, j'ai du mal à dire "vrai". Mais ce qui fait vraiment pencher la balance, c'est les relations de couple. Je trouve que beaucoup de Japonaises ont un rapport à l'argent un peu particulier, à tel point qu'elles n'hésitent pas à choisir leurs futur mari sur le porte-monnaie. Et je peux te dire qu'une fois mariée, la Japonaise tient bien souvent la culotte.




3 : "Le Japonais travaille dur" : Faux.


          Au japon, la pression sociale te pousse à rester au boulot très longtemps au cas où on aurait besoin de toi. En plus de ça, il reste encore un certain nombre de femmes qui ne travaillent pas (souvent par dépit, au Japon c'est pas simple d'avoir un enfant). Le mari doit donc tout donner pour ramener l'argent à la maison. Il existe aussi un certain nombre de Japonais qui ne s'entendent plus avec leurs femmes. Alors pour éviter d'être avec le soir, tu restes au boulot très longtemps. Bon attention te méprends pas, tous les Japonais n'ont pas des problèmes de couple !

         Bon, maintenant que je t'ai expliqué que beaucoup de Japonais aiment rester au boulot, je vais t'expliquer pourquoi je pense qu'en moyenne, ils ne bossent pas plus que les autres. Humainement, tu peux pas rester productif 12h dans la journée. Du coup, le Japonais a appris à glander la moitié de son temps. Et pour moi, tu peux pas dire qu'un mec travaille plus qu'un autre juste parce qu'il fait le même boulot en deux fois plus de temps.


4 : "Les Japonais sont un peu racistes" : Faux, mais...

         Je sais que je te gonfle avec ça, mais il faut bien se rendre compte qu'avant la guerre, le pays était terriblement centré sur lui même. En plus de ça, tous les vieux japonais n'ont pas forcément bien vécu l'occupation américaine (et Dieu sait que des vieux au japon, y'en a !). Ajoutez à cela un pourcentage d'étrangers très faible (1,74 % de la population en 2008, dont très peu de non asiatiques), et tu as tous les ingrédients pour ne pas passer inaperçu dans la rue. Mais malgré ça, je trouve les Japonais bienveillants avec les étrangers. Et si tu parles un peu la langue, tu vas recevoir des compliments en pagailles.

        Par contre, les Japonais évitent bien souvent de s’asseoir à côté de moi dans les transports, même si c'est la seule place disponible. J'en ai parlé à d'autres gens, les femmes n'ont pas ce problème. Visiblement, l'étranger homme fait peur... Je pense que ça fait parti des choses qui donnent l'impression que le Japonais est raciste, alors que je suis convaincu qu'il ne l'ait pas plus que le français. Il a juste peur des mecs étrangers dans le métro, ils brûlent pas des européens sur des croix en dansant la macarena. Un autre truc qui peut induire en erreur, c'est le fait que les propriétaires d'appartements ont tendance à ne pas vouloir louer à des étrangers. Sauf que s'ils font ça, c'est je pense plus à cause de la barrière de la langue et de la peur que le mec rentre dans son pays avec derrière lui un appart' ravagé.


5 : "Au Japon, on peut s'habiller comme on veut dans la rue sans que personne ne nous juge" : FAUX



         Franchement, faut arrêter avec cette idée reçue stupide. Je sais que beaucoup aimeraient que ce soit vrai, et je suis vraiment désolé de casser le rêve de tous les gens au style un peu borderline fans du Japon. Alors attention, moi je ne juge personne, vous pouvez vous habiller comme vous voulez. Mais faut vraiment que vous sachiez que c'est pas parce que le Japonais te regarde pas bizarre qu'il n'est pas en train de penser que tu dépasses les limites. Quand le Japonais est gêné par quelque chose, il ignore complètement l'élément perturbateur. En résumé, s'il voit Hitler qui se balade à poil en chantant du Céline Dion, il va juste faire l'autruche. Alors oui, tu vas me dire que ce qui te saoul en France, c'est que les gens viennent courtoisement te dire qu'ils n'aiment pas ton style. Sauf qu'ici même si personne ne vient te le dire, tu le comprends, et c'est pas forcément beaucoup mieux. Une fois, on a vu un Japonais avec une combinaison pyjama intégrale de Stitch (du film Lilo et Stitch), et je peux te dire que les gens autour avaient pas l'air d'approuver du tout. Bon pour terminer sur une note positive, je pense qu'ils restent plus tolérants que nous. Il suffit de voir la mode à Harajuku pour comprendre que tu peux quand même sacrément te faire plaisir.


R.

mardi 21 octobre 2014

Internet vous manque et tout est dépeuplé



         Bonjour très chers lecteurs. N'ayant pas Internet dans notre nouvelle demeure, il nous est impossible de vous raconter nos aventures. Mais pas de panique ! L'inspiration ne nous a pas quitté et dès la semaine prochaine, vous aurez votre dose de Japon. Et pour vous donner l'eau à la bouche, on vous annonce un découpage de clichés pour le prochain post. Et en cadeau aujourd'hui, deux jolis panoramas du parc de Ueno tout frais ! 




S&R. 

lundi 13 octobre 2014

K2000 débarque chez Danone



         Ce lundi n'est pas un simple lundi. Déjà, c'est un jour férié, comme 14 autres jours de l'année. Si c'est férié, c'est parce que c'est le jour de l'éducation physique (bah oui, pour devenir le pays avec le plus de jours fériés au monde, il faut un peu d'imagination). Mais aujourd'hui, c'est aussi jour de typhon. Du vent, de la pluie, et une affreuse envie d'aller au resto qui nous envahit comme pour le typhon de la semaine dernière (grave erreur). Mais tout ça n'a absolument rien à voir avec ce dont je vais vous parler aujourd'hui. Amateurs de pots de yaourts (l’expression est de S), de bière et de gonzesses légèrement vêtues, préparez-vous. Aujourd'hui, on va parler bagnoles.


         
         S'il y a bien quelque chose de sûr, c'est que le design des voitures japonaises est très particulier. L'espèce de chose au dessus est typique, un bon 50% des voitures japonaises ressemblent à ça, et je soupçonne la campagne d'avoir un pourcentage proche des 100%. Bon, je tiens à préciser que sur cette photo, la voiture et vieille et abimée. Mais même toutes neuves, ces choses ont un design franchement louche. S'il y en a autant, c'est je pense parce que beaucoup appartiennent à la catégorie Keijidôsha (軽自動車, voiture légère). C'est un type particulier de bagnole, longueur inférieure à 3,40m, largeur inférieur à 1,48m, hauteur inférieur à 3m  et cylindrée limitée à 660m cubes. Elle ont aussi des avantages, notamment au niveau des taxes et des primes d'assurances. Ça a été créé des les années 50 pour aider les Japonais à acheter des voitures et développer l'industrie automobile japonaise. Et aujourd'hui, toutes les marques ont leurs modèles. En parlant des marques, on peut en voir ici qu'on rencontre très peu en France comme Subaru, Mitsubishi (qui fait tout, même des clims), Suzuki et même Daihatsu. Et en hommage au dernier, une petite image d'un modèle très, très japonais.




         Les taxis participent aussi au mauvais goût ambiant. Franchement, on ne se croirait pas dans les années 70 ? Le deuxième taxi derrière le vert a même les rétros sur le capot. D'ailleurs en passant, je rappelle que le Japon est le pays de la technologie et du modernisme. C'est marrant, parce qu'à côté de ça, y'a aussi un certain nombre de voitures de luxes au design très occidental. Mais j'aborderai le bling bling japonais plus tard.


          Le truc ridicule au dessus appartient aux livreurs japonais. C'est un peu la terreur des rues piétonnes, toujours prêtes à faucher un passant un peu trop confiant. De manière générale, je trouve que les Japonais conduisent comme des fous. Et pour les taxis, c'est encore pire. Le code de la route ? C'est pour les tafioles ! Moi j'ai pas peur d'un feu rouge.


          On croise beaucoup de camions de ce genre à Tokyo. C'est toujours pour de la pub, que ce soit pour le dernier album de je ne sais quelle cruche ou le dernier jeu Monster Hunter. Mais juste une petite affiche sur un camion, c'est pas assez convainquant. Ils rajoutent toujours une musique extrêmement forte avec pour que tu saches bien qu'une pub roulante arrive. Ça donne un côté "foire", c'est assez surprenant.

Le pot de yaourt existe même en version mini-camion. 
R.

jeudi 9 octobre 2014

Moi à mon bisounours, je lui parle du Japon (version 2 !)



         J'ai tendance à pas mal parler des "points négatifs", et histoire de montrer que je ne suis pas une vieille charogne et que j'aime ce pays, je vais parler aujourd'hui des trucs biens. Pour commencer, je me dois de parler du truc que les étrangers aiment le plus ici. La société japonaise est une vraie société "de service". Ça veut pas dire que les Japonais balancent des balles à plus de 200km/h au tennis, mais qu'ils ont tendance à tout donner pour le client. La dernière fois au Mos Burger, le mec de la caisse s'est bougé de son comptoir pour nous donner notre commande et pour... nous ouvrir la porte. Ça peut paraître dingue, surtout dans un fast food, mais c'est normal ici. D'ailleurs, c'est tellement normal que le Japonais qui a eu sa commande avant nous n'a même pas ouvert la bouche pour répondre au serveur qui dégobillait ses habituelles 300 formules de politesses à la seconde. Ici, les vendeurs sont de vrais petits esclaves. D'ailleurs, ils sont toujours un peu surpris quand, en bon petit étranger, tu leurs dis "Konnichi wa !". J'avoue que j'apprécie beaucoup les vendeurs ici. C'est pas comme la vieille de la Fnac qui arrive à peine à dire bonjour, ici c'est sourire et bonne humeur. Tu dois tout donner pour montrer une bonne image de ton entreprise, même si c'est un fast food. Sinon, l'hôtel aussi regorge de surprises. Genre la femme de ménage qui fait ta vaisselle, ou qui plie le PQ comme sur l'image du dessus pour "faire plus propre". Je tiens à attirer votre attention sur le petit texte : "please cooperate with toilet paper using up for global environment protection.". J'accepte volontiers de coopérer avec le PQ, mais ça veut dire quoi ? Que je dois l'utiliser ou l'économiser ?




         Je trouve aussi les Japonais très organisés. Sur les quais des transports en communs (ou devant les arrêts de bus), y'a des petites lignes au sol pour que les gens puissent faire la queue. Une fois le train arrivé, les files avancent et se mettent à côté des portes en attendant que tous les gens soient descendus avant de monter. Et heureusement qu'ils font ça, y'a tellement de monde aux heures de pointes que ce serait invivable. D'ailleurs, c'est optimisé jusque dans les gares. Les gens restent toujours à gauche (comme à Londres), c'est très pratique quand on est pressé. Et en parlant de pratique, j'aime bien les feux rouges de Tokyo. Ils indiquent le temps qu'il reste avant de passer rouge ou vert (c'est symbolisé par les petits carrés, quand y'en a plus ça change). Et savoir quand tu traverses si tu dois te bouger ou non, bah c'est plutôt cool !


         J'aime aussi la propreté des rues. Ici, les gens ne jettent pas par terre (sauf parfois dans les coins "très animés"), et ils ramassent tous les crottes de leurs adorables animaux. Je savais que les Japonais étaient choqués en voyant la saleté de nos rues françaises (cocorico !), et je commence sérieusement à réaliser pourquoi. J'aime aussi beaucoup la sécurité du pays. Alors pas de quiproquo, je suis pas en train de dire que j'ai peur en France et qu'il faut kärshériser ! Mais force est de constater qu'ici, le crime est proche du néant. Les hommes laissent presque tous leurs portefeuilles dépasser de moitié de leurs poches arrières de pantalon. Une invitation au vol ! Sauf qu'ici, non. Pire encore, si tu perds ton portefeuille dans la rue, tu peux aller le chercher aux objets trouvés dans les gares. Et le plus fou, c'est que les Japonais ne volent pas l'argent dedans avant de le rendre. La sécurité, la propreté et l'organisation japonaise créent vraiment une ambiance apaisante, et c'est des trucs que j'aimerai bien ramener avec moi dans mes valises une fois de retour au pays
!

Par contre, je tiens à préciser qu'ils sont moins bien classés au niveau "crime sexuel". Les tripoteurs de culottes sévissent souvent dans le métro, à tel point que les Japonais ont mis en place des wagons réservés aux femmes...



R.

dimanche 5 octobre 2014

Télé prit qui croyait prendre ! (© S)


 Cette émission respire l'intelligence. Habillons-nous en vert pour parler de l'environnement.


         Quand tu passes pas mal de temps dans ta chambre, tu finis forcément par avoir la bonne idée d'allumer la télé.  On y trouve principalement des talk shows. Le talk show japonais, c'est un sacré piège. Déjà, les gens parlent super vite, impossible de comprendre si t'es pas doué à l'oral. Mais ce qui me dérange le plus, c'est que t'as souvent un ou plusieurs personnages qui sont là juste pour se faire pourrir. Et c'est pas parce qu'ils ont écrit des livres nuls ou qu'ils étalent leur culture dans des télé-réalités qu'on les démonte, non non ! Tu vois la photo du type en dessous ? Il s'appelle Matsuko (sûrement un pseudo, c'est un prénom de femme), et il est travesti (si si je te juge). Il passe souvent à la télé, il est même sur des pubs dans le métro. Alors il n'est pas connu que pour ça. Mais à la télé, les Japonais adorent se foutre de sa façon de parler. Bah oui, parce que les femmes japonaises ont des mimiques et une façon de parler très différente des hommes, et voir un travesti parler et réagir comme une nana c'est drôle. La dernière émission que j'ai vu de lui consistait à lui raconter ce qu'il se passe dans le monde et l'entendre hurler "びっくりした !" (Bikkuri shita : ça exprime la surprise. C'est une expression très féminine). Si c'est pas un sujet qui déchire... En cadeau, la photo d'une émission où Matsuko apparaît aux côtés de Takeshi Kitano (d'ailleurs ce qui est drôle ici, c'est que Kitano est assez peu connu pour ses films mais trèèèèès connu pour les conneries qu'il dit à la télé).



         Quoi ? Tu trouves ça débile ? Attends, le pire arrive ! Le dernier talk show qu'on a vu était juste incroyable. Y'avait une quinzaine de jeunes femmes invitées (oui, c'est souvent des nanas qu'on se moque) qui s'étaient toutes faites avoir par des caméras cachées. Le but de l’émission, c'était de montrer ces caméras cachées tout en voyant la réaction des piégées. Y'en a deux notamment qu'ils avaient envoyé se faire prendre en photo toute la journée. Entre temps, elles se retrouvaient dans une pièce pleine de bouffe. Pourquoi faire ça ? Pour voir laquelle des deux a bouffé le plus de calories bien sûr ! Je ne sais pas ce qui m'a le plus affligé, entendre le public hurler de rire à chaque fois qu'une nana se servait à manger, ou qu'ils aient choisi les deux plus grosses femmes du lot. C'est fou comme les Japonais ont un problème avec le poids, surtout chez les femmes. C'est limite si les commentateurs ne disaient pas "regardez les enfants ces deux petits cochons qui mangent, c'est paaaaaas bieeeeeen !". En plus, on voyait bien à leurs tronches que les pauvres femmes avaient honte. Qu'on vienne plus me dire que la télé française est méchante.



         Bon, y'a pas que des talk shows à la télé (heureusement !), on trouve aussi plein d'émissions pour gosses plus flippantes les unes que les autres. La dernière fois, on avait le droit à un mec qui faisait semblant de dessiner des caractères avec son cul. Le plus fou, c'est que des enfants étaient présents dans le public et devaient les reconnaître. Franchement, je suis pour le ludique dans l'éducation. Mais y'avait vraiment besoin d'ajouter une paire de fesses ? Bon sinon, on trouve aussi les infos, pas mal de sport (principalement du baseball (Youpiiiii...), un peu de sumo, un peu de foot et le PMU si tu tombes sur la bonne chaîne), des dramas, et le télé achat. Oui, le télé achat. Sur plusieurs chaînes et durant toute la journée. D'ailleurs j'ai regardé (qu'ai-je fait ?...), et j'ai remarqué que chaque objet qu'ils vendent a la droit à 30min de présentation et 10min de gens qui disent à quel point il déchire sa mère. Je sais pas trop qui regarde ça, mais il doit avoir du temps à perdre.



         Pour terminer, j'aimerai parler de l'une des seules émissions qu'on a l'impression de comprendre : まさはる君が行く!(Masaharu-kun ga iku !). C'est un type et son chien qui se baladent pour te faire découvrir des lieux ou des commerces (oui, parce que les Japonais aiment faire de la pub cachée). J'ai vu sur wikipedia.jp que ça existe depuis 1999, y'a eu deux autres chiens avant mais ils sont morts. Ça passe assez souvent sur TV Tokyo, c'est très con mais au moins y'a pas besoin d'être bilingue pour comprendre l'intrigue. Par contre, ce que je capte pas dans ce truc, c'est la voix off. On dirait un énorme abruti, d'ailleurs de temps en temps y'a aussi une voix off de femme qui ne relève pas franchement le niveau. Je vous conseille de mettre le nom de l’émission sur Youtube et d'écouter un peu la voix off, je pense que c'est un élément indispensable à une vie saine.



R.

mercredi 1 octobre 2014

Dengue de toi maman nature


 
         Les Japonais sont très proches de la nature, bien plus que nous. Suffit de voir leurs maisons, ils n'ont peut-être que des micros jardins, mais ils arrivent toujours à transformer ça en paradis des nuisibles. Et ici, les insectes sont pas là pour jouer au bilboquet. J'aime pas franchement les trucs qui grouillent, ça me dégoûte. Mais mon vrai problème, c'est que les araignées me font bondir au plafond (tu la sens ma virilité ?). Avant de venir ici, j'avais tranquillement fait une préparation mentale façon Rocky pour bien gérer la chose. Sauf que voilà, ici y'en a partout ! Même en pleine ville, au beau milieu du grand carrefour, tu peux trouver des cafards dans les deux pauvres centimètres carrés d'herbe. Et les cafards, S elle aime pas du tout. Faut dire que c'est pas les petits trucs qu'on a chez nous. Ici, tous les animaux sont dix fois plus gros que chez nous, sauf les Japonais.




         Les insectes ne sont pas seulement terriblement laids, ils sont aussi terriblement chiants. L'ami moustique-tigre, qui fait si peur aux français, remporte probablement la palme. Ici, y'en a partout. Ils sont plus gros, font des boutons plus chiants, et surtout, refilent la dengue. Sauf que les japonais rigolent pas avec les bestioles, surtout quand ça refile des maladies. Quand on attaque le Japon, le Japon contre-attaque... et BIM ! Épuration ethnique dans les dents, ça vous apprendra à faire "BZZZZZ". Comme en 40, ils ont gazés tous les parcs, et je peux te dire qu'il font moins les malins les Aedes albopictus. Sauf que problème, les fameux parcs sont fermés pour certains, vidés de leurs jolis lacs pour d'autres (pour éviter que nos amis pondent). Et un parc sans eau, c'est quand même pas la même chose. Sinon, en ce moment, ils chassent aussi les veuves-noires. Ces sales bêtes qui viennent d'Australie ont envahi toute une partie du Japon (dont Tokyo). Et comme pour les moustiques, c'est une vraie chasse aux sorcières. La morsure de ces bonnes dames n'ait pas mortelle pour une personne en bonne santé, sauf qu'elles aiment bien se fourrer dans les jeux pour enfants. Déjà que les Japonais n'ont que 1,39 enfant par femme, si en plus la moitié meurt à cause des tisseuses de toiles...


          Oui, le Japonais aime la nature. Sauf que la nature, elle, elle aime pas trop les Japonais. En plus des bestioles mutantes et des séismes, y'a aussi des volcans. Dernièrement, le bon vieux mont Ontake s'est gravement vénère. Pour le moment, y'a une quarantaine de morts. Ça fait parler la télé, mais on peut pas dire que la population soit particulièrement inquiète. Pas plus que pour la reprise d'activité du mont Fuji après le séisme de 2011. Si jamais il pète un jour, les cartes-postales vont faire la gueule. Non, ce qui est formidable avec les Japonais, c'est qu'ils ont appris à vivre avec les caprices de la nature. Y'a même une expression pour ça , しょうがない (Shôganai : on ne peut rien y faire ; c'est inévitable). Quand il en prend plein les dents, le Japonais laisse tomber et continue de vivre.



R.